Disques durs USB 3.0 : le comparatif !

Buffalo DriveStation 1,5 To

Le disque Buffalo HD-UX3 fut le premier sur le marché. Mais comme nous le verrons, cela ne signifie pas que son constructeur a bâclé son travail. Le package est assez réduit. La jolie boîte rouge contient juste l'essentiel : le disque, son alimentation, un câble USB 3.0, et… c'est tout.

De prime abord, on apprécie la finition de la DriveStation tout comme son design, sobre, noir et plutôt compact pour un disque 3,5". L'alimentation n'a par contre fait l'objet d'aucun soin particulier, et ne sera ni esthétique branchée sur une multiprise, ni facile à transporter le cas échéant. Comme les fabricants d'ordinateurs portables en leur temps, il serait bon que les vendeurs de disques durs externes commencent à se soucier de ce détail.

L'intérieur de la DriveStation révèle trois points intéressants. D'une part, on remarque l'absence de tout système antivibrations, ce qui annonce un bruit de fonctionnement perceptible. Lorsqu'on aperçoit le petit ventilateur de 40 mm perché dans un coin du boîtier, on comprend mieux que Buffalo ait pris cette liberté. Ce ventilateur ne s'active heureusement qu'en cas de surchauffe interne. De fait, en cours d'utilisation, la DriveStation émet un ronronnement tout à fait audible sans être trop intrusif.


Le disque dur choisi par Buffalo est dans notre modèle de test, un Seagate 7200.11 de 1,5 To. Quelques tours de tournevis supplémentaires nous permettent enfin de découvrir le contrôleur USB 3.0 utilisé : il s'agit ici d'un processeur ARM et non d'une puce spécialisée. Bon ou mauvais choix, les benchmarks nous le diront.

Si Buffalo limite au strict minimum le lot matériel fourni, l'offre logicielle est plus étoffée. Petite mise en garde néanmoins : ces logiciels sont encore une fois fournis uniquement sur le disque dur lui-même, pas sur un CD annexe. Pensez donc à les sauvegarder dans un coin avant de procéder à un reformatage complet !
On trouve dans le lot :

  • un utilitaire de formatage en NTFS, la DriveStation étant formatée d'origine en FAT32
  • l'outil de gestion Turbo USB censé améliorer les débits (pour Mac et PC)
  • les manuels en PDF et Adobe Reader
  • ecoManager (pour Windows uniquement), permettant de mettre en veille automatiquement le disque
  • les logiciels de sauvegarde Memeo Backup (Windows) et Memeo LifeAgent (Mac OS) que nous avons déjà rencontré à maintes reprises sur des disques durs externes.

Avec cet ensemble, Buffalo couvre l'essentiel des besoins d'un utilisateur, même si l'on aurait apprécié que la gestion de la mise en veille automatique soit intégrée au disque dur lui-même et n'exige pas l'installation d'un gestionnaire supplémentaire.