Disques durs USB 3.0 : le comparatif !

Sharkoon QuickPort Duo USB 3.0

Produit pour geek par excellence, le QuickPort Duo de Sharkoon est dorénavant décliné en version USB 3.0. Cette interface donne d'ailleurs toute sa légitimité à ce produit, qui permet ainsi effectivement de transformer n'importe quel disque dur 2,5" ou 3,5" SATA en périphérique de stockage amovible. Limité à l'USB 2.0, le système perdait beaucoup de son intérêt par rapport à une grosse clé USB, aussi rapide et tellement plus transportable.

Mise à part l'adoption de l'USB 3.0, le QuickPort n'évolue pas. Son design n'est pas flamboyant, mais sa finition est correcte. Comme Buffalo, Sharkoon ne se perd pas dans les accessoires : la boite renferme le QuickPort, l'alimentation (qui attire les mêmes critiques que ses consoeurs), un câble, et voilà !


Oh, d'ailleurs, à propos du câble… Sharkoon a cru sans doute bien faire en optant pour un très long modèle (180 cm contre 120 cm ou 100 cm pour les autres disques testés). Mais nous avons eu la désagréable surprise de constater qu'il empêchait tout simplement le QuickPort Duo de fonctionner en USB 3.0 ! La norme USB 3.0 garantit pourtant une longueur maximale de 3 m. Sans doute avons-nous été victime d'un problème isolé, mais nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que les câbles fournis avec tous les autres disques de ce comparatif, plus courts, ne nous ont pas posé le même souci.

Cette parenthèse fermée, jetons un oeil dans les entrailles du QuickPort Duo. En plus d'un imposant contre-poids en fonte, le boîtier cache un contrôleur FPGA LucidPort USB300REV2. Le mécanisme d'éjection des disques est rudimentaire : une simple plaque bascule autour d'un axe lorsqu'on enfonce le bouton d'éjection.



Comme Western Digital, le QuickPort Duo est dépouillé de tout logiciel annexe. Compte tenu du public visé, nettement moins débutant que celui d'un disque dur externe joli et bien fini, et du prix bien plus raisonnable du produit, on pardonne cet oubli plus facilement. Il nous semble néanmoins qu'un logiciel de sauvegarde ou de clonage n'aurait pas été inutile.

Vendu sans disque dur, le Sharkoon QuickPort Duo a été testé dans ce comparatif avec le disque Seagate 7200.11 1,5 To extrait du Buffalo DriveStation.