Disques durs USB 3.0 : le comparatif !

LaCie Rugged USB 3.0

LaCie nous a fait parvenir le seul disque dur USB 3.0 à ce jour à son catalogue, et tout juste annoncé : le Rugged USB 3.0. Il s'agit de la nouvelle version de ce disque dur externe de poche reconnaissable entre mille grâce à sa robe orangée. On aime ou on déteste, mais puisque ce design persiste depuis de longues années, il ne doit pas rebuter de trop nombreux acheteurs.


Jouissant d'une réputation haut de gamme, LaCie livre son disque dur dans un emballage soigné, mais néanmoins bien vide. Le disque, un câble USB 3.0 pour les données, un câble USB pour une supplémentation d'alimentation au cas où, et une mini notice.

Le disque présente, comme ses prédécesseurs, une finition quasiment parfaite, pour qui aime l'orange. Au delà de son design un rien clinquant, il sort du lot par ses deux caractéristiques principales :

  • son boîtier est antichoc (LaCie garantit une résistance à des chutes de 2,2 m si le disque n'est pas en fonctionnement)
  • son disque dur tourne à 7200 tr/min.

De fait, l'ouverture du boitier révèle nombre d'éléments isolants le disque des chocs : sous la bande orange en caoutchouc se trouvent deux demi-coques métalliques qui enserrent le disque, lequel est en outre calé par des renforts en mousse. Cette conception offre également une certaine isolation contre le bruit du disque. Remarquons que ce boitier, pour bien pensé qu'il soit, présente l'inconvénient majeur de ne pas être facilement refermable une fois ouvert. Certes, l'utilisateur n'est pas censé tenter la manoeuvre, car cela annule la garantie, mais c'est tout de même un inconvénient pour qui souhaiterait réutiliser son boitier dans deux ans pour, par exemple, y installer un disque de 2 To.


Le disque justement est un Hitachi TravelStar 7k500, d'une capacité de 500 Go. Ses deux plateaux tournent à 7200 tours par minute, et ses performances sont clairement parmi les plus élevées des disques durs 2,5" comme nos tests l'ont déjà montré. Le contrôleur choisi par LaCie est à nouveau l'ASM1051, décidément très adapté aux disques durs portables de fait de sa petite taille.

Positionnement haut de gamme oblige, LaCie accompagne le Rugged USB 3.0 d'une suite complète de logiciels. Saluons d'ailleurs l'ergonomie de l'offre LaCie. Au premier branchement, un programme vous invite à choisir si vous désirez configurer votre disque pour une utilisation sur un Mac ou sur un PC ou sur l'un et l'autre, ce qui conditionne le formatage consécutif du disque et l'installation des logiciels. Soulignons malgré tout qu'il faudra veiller à sauvegarder les logiciels en lieu sûr, car, là encore, aucune version CD n'est incluse. En plus des manuels, LaCie offre deux programmes de sauvegarde : Genie Backup (PC) ou Intego Backup Assistant (Mac). Le petit plus maison est l'accès au service de sauvegarde en ligne Wuala. L'achat du Rugged vous octroie 10 Go d'espace de stockage pendant un an.