Disques durs USB 3.0 : le comparatif !

Verbatim Store'n'Go

Verbatim a également mis sa gamme de disques durs externes à jour à l'occasion du passage à l'USB 3.0. Le nouveau Store'n'Go que nous testons aujourd'hui est le modèle de 500 Go. Verbatim n'a pas cherché à innover sur cette gamme de produits : le Store'n'Go présente une allure et un encombrement des plus classiques. On peut même lui reprocher un certain embonpoint (22 mm d'épaisseur et 127 mm de longueur).

Mais sans doute cet embonpoint est-il justifié par un soin particulier apporté à la protection interne du disque ? Ah, non. Au contraire, le Verbatim nous a paru comme le moins bien fini de tous les disques de ce comparatif, la coque en plastique est mince, s'ouvre d'elle-même si le disque tombe de quelques centimètres, et ne contient aucune protection. Tant pis.

Le disque de 500 Go est un Fujitsu MJA2500BH tournant à 5400 tr/min. Verbatim a choisi d'intégrer un contrôleur USB 3.0 que nous n'avions pas encore croisé jusqu'à aujourd'hui : un JMicron JMS539.



Au niveau logiciel, Verbatim fait confiance à Nero et sa suite BackItUp & Burn Essentials. Comme son nom l'indique, cette suite permet de réaliser des sauvegardes sur le disque dur externe ou bien sur DVD. Remarquons que malheureusement, et contrairement à nombre de ces concurrents, Verbatim ne fournit aucun logiciel compatible Mac OS. Verbatim ajoute néanmoins un petit utilitaire "GreenButton" qui permet de paramétrer la mise en veille automatique du disque.