Comparatif de disques durs externes

eSATA : la solution

Quelques disques durs externes disposent d’une connexion Firewire, soit en 400 Mbits/sec (IEEE 1394a), soit en 800 Mbits/sec (IEEE 1394b). Si vous travaillez souvent avec des fichiers vidéo, vous connaissez sûrement cette interface qui permet d’effectuer des transferts en temps réel, notamment depuis une caméra DV.

De gauche à droite : FireWire 400, FireWire 800, USB 2.0

Mais même si le Firewire 1394b est nettement plus rapide que le 1394a ou que l’USB 2.0, ses taux de transfert (théoriques) restent inférieurs à ceux des disques durs actuels, comme nous le verrons dans ce test. La solution s’appelle eSATA : cette connexion permet de relier des disques durs externes en utilisant l’interface Serial ATA. L’eSATA emploie le même protocole que le SATA interne, utilisé pour les disques durs et les graveurs récents, et offre donc une bande passante réelle de 150 ou 300 Mo/s. Autrement dit, l’eSATA permet à un disque externe de travailler à la même vitesse qu’un disque interne.

Le connecteur eSATA et le câble SATA classique

Les boîtiers externes connectés en USB 2.0 permettaient d’acheter n’importe quel disque dur UltraATA (IDE) et de monter soi-même son disque externe. Par la suite, les fabricants de disques durs ont rapidement compris l’intérêt des solutions externes, et un grand nombre de produits sont donc disponibles. Selon que vous vouliez un ou plusieurs disques durs, vous aurez aussi à choisir entre utiliser un système de redondance (RAID) ou non. Nous vous déconseillons de vous contenter d’un seul disque dur pour sauvegarder des données précieuses, même si cela suffit amplement pour un stockage temporaire de fichiers personnels. C’est pour cela que la plupart des solutions de stockage externes du marché ne possèdent qu’un seul disque.

A peu près tous les fabricants de disques durs habituels proposent des solutions de stockage externe. D’autres marques sont également sur le marché : Freecom, Iomega, Plextor, etc. Ce test portera sur des disques externes de 500 Go de LaCie, Western Digital et Wiebetech.