Vos données récupérées pour 30 € les 3 ans
Freecom propose un service intéressant pour les personnes soucieuses de la sécurité de leurs données, une « garantie récupération des données ». En effet, la société propose de garantir votre disque dur contre les problèmes, pour 3 ans et 30 €. En cas de défaillance, la société récupère le disque dur, essaye de retrouver les données perdues et renvoie ensuite le tout à l'utilisateur, sans frais supplémentaires et en deux semaines. Freecom travaille avec la société LazaRus et indique que le taux de réussite est de 98 % pour les disques durs internes et de 85 % pour les externes.
Point intéressant, cette garantie est utilisable sur n'importe quel disque dur, quelle que soit sa marque. Freecom fournit aussi des statistiques sur les problèmes des disques durs : 1 pour cent des défaillances sont dues à des catastrophes naturelles, 8 pour cent des défaillances sont causées par des virus ou des logiciels malveillants, 14 pour cent des disques durs sont endommagés par des défaillances logicielles, 28 pour cent des pannes sont dues à une erreur humaine et les 49 pour cent restants sont dus à des défaillances matérielles.
Dans la pratique, il serait intéressant de vérifier les résultats de cette offre, la concurrence étant généralement assez onéreuse : parfois plus de 1 000 euros pour récupérer des données sur un disque dur endommagé. Notons que le site est assez vague sur la façon dont l'utilisateur récupère ses données et que rien n'indique les systèmes de fichiers pris en charge (quid de l'ext3, du HFS+, etc. ?).
Sauf qu'à un tel pris, ils se font une marge énorme en pariant sur la valeur que les données ont aux yeux de leur propriétaire !
Mais c'est vrais que 30 euros ça me parait un peu bas...
Je saurais pas vraiment dire si ça justifie le prix, même si je connais ces salles, le matos, et le salaire moyen de ces gens, je saurais pas dire si au final ça colle, mais d'instinct je dirais que c'est pas mal justifié quand même.
C'est une assurance. Ils estiment qu'il vont devoir payer sur un cas sur x, les autres n'auront pas de problème dans les 3 ans.
Bref, il faut tout faire pour éviter d'en arriver là.
Apres c clair que vu le prix du stockage, il vaut mieux faire des backups régulièrement
Maintenant, avant de me laisser tenter, j'attendrai un retour d'expérience à moyen terme sur la qualité du service et le taux de réussite pour la récupération des données.
==> nos disques durs externes renfermant biensur en leur coeur une tartine de paté en croute
Ce n'est pas si étonnant. J'imagine qu'en général les disques durs externes subissent plus de mouvements, de chocs et de chutes que les DD internes...