Une enquête pour obsolescence programmée ouverte contre Epson


Le parquet de Nanterre vient d'ouvrir une enquête préliminaire visant le constructeur Epson. Comme le précise Les Numériques, cette enquête fait suite à la plainte déposée en septembre dernier par l'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP). Celle-ci critiquait Epson donc, mais aussi Brother, Canon et HP, les principaux constructeurs d'imprimantes et de cartouches en somme.

Des cartouches loin d'être vides

Si l'enquête préliminaire ne vise pour le moment qu'Epson, c'est que le siège de la société est à Levallois-Perret, en France. Reste que les autres constructeurs sont également visés par la plainte de l'association HOP. Rappelons que cette dernière critique les estimations des imprimantes à jet d'encre. Trop souvent, elles auraient tendance à demander le remplacement des cartouches alors qu'il reste une importante quantité d'encre à l'intérieur. Les estimations varient, mais on parle de jusqu'à 15% d'encre. Cette action en justice sera peut-être l'occasion de mettre à mal la défense jusqu'ici utilisée par les constructeurs :  comme le rappelle notre confrère, ceux-ci parle souvent d'une marge nécessaire pour garantir la sécurité des imprimantes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • butcherleo999
    c'est un bon debut.... MAIS ILS LE FONT TOUS!!!!
    pour ceux que je subis...:

    -HP via une puce sur la cartouche qui compte les feuilles imprimees... et chouine des qu'on met du "compatible", sans parler de TOUTES les petites imprimantes, qui ont des petites roues dentées FUSIBLES, qui comme par hasard claquent au bout de 3 ans....

    - BROTHER, au bout de X Pages, limprimante tourne une molette sur le toner, qui le bloque... je les ai ré-armé 3 FOIS, et elle impriment encore!!!

    - EPSON , certaines cartouches sont introuvables, car non remplissables....
  • tatawin33
    tiens j'en ai une pour epson (sx105) moi aussi: le scanner qui ne démarre pas si une cartouche est vide....
    quand on prends à ce point là ses clients pour des pigeons faut pas s'étonner de se faire boycotter.
  • grosloulou
    Chez Epson les têtes piézo-électriques d'écriture sont réputées "increvables" d'ailleurs ce sont exactement les mêmes qui servent à certains traceurs tels que Rolland; pour la mécanique, depuis les premiers modèles le nombre de pièces a dû être réduit de l'ordre de 50 à 60% ce qui est un gage de fiabilité dans le temps restent 2 paramètres sur lesquels agir : la capacité de l'encrier pour les encres usées et son inamovibilité et en dernier ressort faire croire que les cartouches sont vides alors qu'elles ne le sont pas.
    Epson fait du trop bon matériel.