Vidéo : modifier son CPU EPYC pour l'installer sur une carte mère Threadripper

EPYC in ASUS ZENITH EXTREME? (en)

Le célèbre overclockeur der8auer a publié une vidéo très intéressante montrant qu’il est possible d’installer un processeur EPYC sur une carte mère Threadripper et de démarrer partiellement la machine. Cela prouve que le socket TR4 du CPU grand public est identique au SP3 du modèle pour serveurs.

Des demi-frères

Bloquer la broche ID des CPU EPYCBloquer la broche ID des CPU EPYCEn règle générale, installer l’un de ces processeurs sur la carte mère de l’autre empêche le système de démarrer. der8auer prouve que cela vient d’une limite imposée uniquement par AMD qui utilise une broche communiquant l’ID du CPU. Une fois la broche couverte par un bout de scotch isolant, la carte mère s’allume et le processeur semble activer certaines de ses fonctions puisqu’il chauffe.

Le BIOS bute évidemment au moment de la configuration du contrôleur mémoire qui est l’une des grandes différences entre les deux modèles. Les CPU EPYC ont aussi beaucoup plus de lignes PCIe à leur disposition. Les entreprises ne chercheront donc pas à utiliser un CPU EPYC sur une carte mère Threadripper, mais ces tests montrent les grandes similitudes qu’il y a entre ces deux familles de puces.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Pawa8
    Il s'est bien cassé la tête. AMD l'aurait sûrement dit si on leur avait simplement posé la question.