exFAT : le point sur le successeur de FAT 32

L'exFAT, alias « FAT 64 » est un système de fichier développé par Microsoft et prévu pour — à terme — remplacer FAT 32, qui a deux limitations gênantes (4 Gio maximum par fichier et 2 Tio maximum par partition). exFAT supprime les deux limitations et amène les limites à 16 Eio par fichier (Exaoctets, soit un million de Teraoctets) et à 64 Zio par partition (Zettaoctets, soit un milliard de Teraoctets). 

exFAT, en plus de virtuellement supprimer les deux limites, est optimisé pour une utilisation sur de la mémoire flash (en alignant notamment par défaut les partitions) et prend en charge les permissions sur les fichiers (selon le système d'exploitation). Plus intéressant pour les usages mobiles, la gestion de l'heure dans le nom des fichiers est améliorée par rapport à FAT 32 et exFAT est globalement plus rapide que son prédécesseur, particulièrement sur les effacements de fichiers.

exFAT est le système de fichier par défaut des cartes SDXC et des cartes Memory Stick XC et il est de mieux en mieux pris en charge par les systèmes d'exploitation. Nous avons testé une clé USB de 1 Go formatée en exFAT et les PC sous Windows 7 et Windows Vista (au moins en SP1) et elle a fonctionné directement. Sous Windows XP (au moins Service Pack 2), un pilote est nécessaire, disponible chez Microsoft. Sous Linux, il est impossible de lire (par défaut) un périphérique en exFAT mais des pilotes (propriétaires ou libres) existent. Sous Mac OS X, c'est un rien plus confus : le système ne prend pas (encore) en charge l'exFAT dans sa version 10.6.4 mais les appareils dotés d'un lecteur de cartes SDXC (Mac mini 2010 et iMac Core ix) ont une version spécifique de Mac OS X 10.6.4 qui prend en charge exFAT. Dans les faits, Mac OS X 10.6.5 devrait apporter un support complet d'exFAT.

Dans les appareils photo, téléphones et autres caméras, les modèles qui supportent les cartes SDXC (comme le Canon EOS 550D) et les Memory Stick XC (certains caméscopes Sony) sont compatibles exFAT. Ils sont donc assez rares actuellement.

Dans la pratique, exFAT ne deviendra vraiment populaire que quand les appareils utiliseront massivement ce format, soit a priori, quand les cartes SDXC se vendront plus que les cartes SDHC. Autrement dit, pas avant un certain temps.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • santec29
    et la licence elle coûte combien....
  • Imhotep
    Article interessant, je ne connaissais pas l'exFat.
  • Anonyme
    quelle est la difference avec le ntfs? ses avantages et ses inconvenients?