Du femtocell chez Bouygues Telecom

Bouygues Telecom vient de suivre SFR sur une technologie intéressante : le femtocell. La société propose en effet gratuitement un boîtier de ce type aux clients qui en font la demande, tout du moins si des difficultés d'accès au réseau 3G sont de la partie.

La technologie femtocell consiste à placer une « antenne » de faible puissance dans le foyer de l'utilisateur, avec une portée d'une quinzaine de mètres. L'avantage est double pour les utilisateurs : le téléphone va capter correctement et émettre beaucoup moins fort (il ne doit pas chercher une antenne lointaine) et donc améliorer (un peu) l'autonomie.

Bouygues parle d'une connexion à 14,4 mégabits/s en 3G, ce qui n'est évidemment possible que si la ligne à laquelle est relié le boîtier peut atteindre cette vitesse. Comme chez SFR, les données qui passent à travers le femtocell et donc de facto à travers la connexion à Internet de l'utilisateur sont décomptées du forfait. Le boîtier de Bouygues a un petit avantage : il possède deux prises Ethernet, ce qui permet de ne pas bloquer une prise avec le boîtier.

Actuellement, Bouygues ne le propose qu'aux clients Eden (ni les forfaits bloqués ni les abonnées B&Y ne peuvent en profiter) et il est possible — comme chez SFR — de sélectionner quatre numéros qui pourront utiliser le boîtier. Les professionnels peuvent passer à 32 utilisateurs, mais des frais de dossiers de 149 € seront appliqués.

Au final, comme SFR à ses débuts, Bouygues Telecom utilise la technologie pour pallier les limites du réseau et pas pour réellement étendre ce dernier.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tarass
    En gros : l'abonné a une borne 3G, qui fait que son téléphone au lieu de passer par son WiFi pour internet passe par une borne qui passe par son internet et qui se déduit de son forfait Data : n'importe quoi....
  • Hannay125@guest
    Non mais quand même tu captes mieux le réseau aussi... Y'a pas que la connexion 3G qui est impactée mais aussi la qualité de la réception tout court.
  • tarass
    En même temps quand je suis chez moi j'appelle en utilisant un téléphone fixe.. Mais bon je doit être vieux jeux...