Firefox 54, le meilleur de tous les temps, sépare enfin ses processus

Mozilla vient de publier une mise à jour très importante pour le navigateur Firefox. Cette version 54 apporte la séparation en plusieurs processus du rendu des multiples onglets. À la clé, moins de plantages et des onglets plus réactifs.

Le juste équilibre entre puissance et gourmandise

Ce traitement multiprocessus est réclamé à corps et à cris par les utilisateurs de Firefox depuis le lancement de Google Chrome. Mozilla n'a pas pu l'implémenter plus tôt, car il aurait cassé son vaste écosystème d'extension. Après de longues années, les planètes se sont alignées et il est aujourd'hui possible de profiter d'un Firefox multiprocessus avec extensions.

Firefox ne crée que quatre processus séparés pour économiser la RAM.Firefox ne crée que quatre processus séparés pour économiser la RAM.Mozilla n'évite d'ailleurs pas la comparaison avec Chrome, au contraire. Le multiprocessus de Firefox - baptisé E10S, ou Electrolysis - serait mieux pensé que celui de Google et offrirait de bonnes performances tout en évitant de consommer trop de RAM. Quand Chrome ouvre un nouveau processus pour chaque onglet, Firefox se limite à quatre processus maximum. Les onglets supplémentaires sont traités dans des threads au sein des quatre processus de rendu, et ne demandent donc pas plus de mémoire vive.

E10S aujourd'hui, Quantum demain

Mozilla n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Les développeurs de Firefox planchent dorénavant sur le projet Quantum, qui vise à paralléliser le code du navigateur pour l'adapter aux processeurs multicoeurs modernes.

Télécharger

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    Mozilla n'a pas pu l'implémenter plus tôt, car il aurait cassé son vaste écosystème d'extension. Après de longues années, les planètes se sont alignées et il est aujourd'hui possible de profiter d'un Firefox multiprocessus avec extensions.

    On en reparle dans un paquet de semaines au moment du déploiement de FF 57 et l'abandon déjà annoncé du format d'extensions actuel et son remplacement par le plus limité format WebExtension qui oblige déjà nombre de développeurs à choisir entre tout réécrire ou jeter l'éponge :
    - CTR and other add-ons will stop working when Mozilla drops XUL/XPCOM support with the release of Firefox 57 > https://github.com/Aris-t2/ClassicThemeRestorer/issues/299/

    Pour le reste, c'est plutôt une bonne news mais je verrai ça à l'usage, vu que j'utilise aussi Opera (qui utilise Chromium)...
  • schmurtzm
    "Ce traitement multiprocessus est réclamé à corps et à cris par les utilisateurs de Firefox depuis le lancement de Google Chrome"
    Parfois il faudrait penser à ne pas écouter les utilisateurs...
    Ca me fait bien marrer le "chrome rapide" sans avoir que ça se fait au détriment de la ram, du CPU, de la T° de votre portable , de l'autonomie de la batterie, de votre facture d'électricité et de la stabilité de votre OS (parceque oui les 5 process chrome qui tournent même quand chrome n'est pas lancé ou les taches planifiées dans tous les sens c'est abusé ! Tout dépend de l'utilisation que l'on fait, c'est sur avec 5 onglets chrome c'est bien, avec 300 c'est autre chose...
  • chermositto
    en plus les utilisateurs n'ont rien demandé. Tout ce qu'ils demandent, c'est qu'on arrête de pourrir la vie aux développeurs d'extension.
    Firefox, dont le budget principal vient de Google, sans extension, c'est Chrome visuellement. Même si Firefox se débrouille , dans l'avenir, pour conserver , en les aidant financièrement au besoin, les dix extensions les plus utilisées, on voit bien sa politique en la matière. Et c'est détestable car c'est la communauté de développeurs qui était à l'origine de la renommée de firefox.
    Pour ce qui est de la vitesse de Chrome, c'est de la légende urbaine et du bourrage de mou suite à la propagande non stop de Google.
    J'ai , sur firefox, une quinzaine d'extensions utiles, pas des trucs, façon extensions de chrome, pour acheter des cochonneries ou passer des vidéos de chatons sur le net. Et encore , avec chrome, qui connait ces extensions qui tiennent plutôt de la toolbar infectieuse ?
    Je déteste aussi les paramètres sous chrome. Chrome c'est comme W10, enlever le droit de décision aux utilisateurs.
    Et bien le surf est déjà parfait. Et sans les extensions, le chargement des pages est immédiat.
    Comment beaucoup gens sont ils passés sous chrome ? Beaucoup de gens que je connais, ne se servent de chrome qu'avec un ou deux onglets à la fois. On ne peut pas appeler cela du surf.
    Personnellement je trouve l'interface Chrome anti-ergonomique.
    Pour Firefox 54, en 32 bits, il fonctionne très bien.