Les copropriétés se plaignent de la fibre de Free

L'ARC (Association des Responsables de Copropriété) est visiblement déçue de Free et de son offre de fibre optique. L'association a en effet publié un communiqué expliquant que Free Infrastructure (qui installe le réseau) a des problèmes pour la mise en place de la fibre optique, et que les retards et les problèmes sont légions. En effet, si la loi prévoit que la fibre soit installée au maximum 6 mois après la signature de la convention, ce n'est pas le cas dans la réalité.

Outre les retards, deux choses sont pointées du doigt : l'installation de la fibre « verticale » (dans l'immeuble même) sans la fibre « horizontale » — qui relie le client au réseau —, ce qui empêche le changement d'opérateur, et la signature de convention alors que le N.R.O. — qui permet de relier la fibre « verticale » au réseau de Free) n'est pas opérationnel ou pas présent.

En pratique, le déploiement de la fibre optique en France est toujours un grand chantier, et que ce soit Numericable, Free, Orange ou SFR, les problèmes sont encore nombreux.

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25 commentaires
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  • Anonyme
    Comment ca se passe en Corée et au japon le déploiement de la fibre? Comment ils ont fait pour avoir un taux aussi élevé de clients fibrés? (Ok la forte densité de population ca aide)
    C'est mutualisé pour tous les opérateurs ou chaque fournisseur déploie sa fibre dans les immeubles?
  • Sylvain37
    En discutant avec le N2 (service qualité) de Free et de SFR qui ont câblé ma rue il y a 6 mois on sent comme un malaise à parler de la fibre...
    Visuellement les chantiers avance à pas de géant, mais la mise en place des NRO et accords de copropriété pour le câblage vertical et entre opérateurs tardent et bloque le tout.
  • TNZ
    De plus, une fois le vertical "terminé" ... Free effectue une réception du chantier. Quand le prestataire a fait un travail de cochon, Free fait refaire le boulot. Ils ne veulent pas d'un boulot de sagouin qui pourrirait la qualité de la liaison.