Freebox V5-02 : fabriquée en Chine

Freebox V5 chinoise (à droite) Freenews nous apprend qu’une nouvelle version de la Freebox est maintenant proposée, la Freebox V5 ADSL-02. Équivalente à la Freebox V5 classique au niveau des fonctions, elle apporte quelques modifications matérielles et a surtout la particularité d’être fabriquée en Chine, sûrement pour baisser les coûts. Pour le moment, seule la partie ADSL semble modifiée, notre confrère ne parle pas de la Freebox HD (le boîtier qui gère la vidéo).

Une finition moins bonne

Les Freebox étaient fabriquées en France jusqu’il y a peu, et cette nouvelle V5 est la première à être produite en dehors du pays d’origine de Free. Au niveau de la finition, la Freebox testée par Freenews est critiquable : le plastique est différent, les pieds en caoutchouc qui permettent de surélever la Freebox sont beaucoup moins épais et perturbent le flux d’air et la fixation des antennes pour le Wi-Fi est moins efficace. Au lieu de placer un écrou externe pour bloquer le connecteur, la version chinoise utilise seulement un écrou interne, qui empêche une fixation correcte des antennes.

Un PCB simplifié

Les autres modifications sont internes, et concernent essentiellement la partie VoIP de la Freebox. Toute la partie qui gère la téléphonie est maintenant intégrée à la carte mère de la Freebox, alors qu’auparavant le module VoIP était placé sur une carte Mini PCI. La carte Wi-Fi MIMO est par contre toujours intégrée sur une carte Mini PCI. Plus anecdotique, on retrouve deux puces de mémoire vive sur la version chinoise, contre une seule sur la version française.

Freebox V5 : version chinoise et version française

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ultrabill
    C'est beau d'avoir réussi à produire un objet comme ça en France aussi longtemps.
  • Canby
    J'adore la marque des puces mémoire sur la version chinoise : étron tech :lol:

    C'est dommage que la FB soit maintenant fabriquée en Chine ....
    Free qui était si fier d'annoncer que sa hot line était en France et que les FB étaient fabriquées en France, c'est maintenant révolu.
    Je serais salarié de Centrapel, je m'inquiéterais ....
  • tarass
    il n'était pas produit mais assemblé en france....les pièces venaient de Chine.....