Freescale améliore les écrans à LED
Freescale vient d'annoncer une nouvelle génération de contrôleurs pour les LED des écrans qui utilisent cette nouvelle génération de rétroéclairage. Petit rappel : les écrans LCD (contrairement aux écrans OLED) ont besoin d'un rétroéclairage et il existe deux technologies : CCFL (à base de néons) ou LED. Cette dernière technologie permet de réduire l'épaisseur de l'écran, proposer une luminosité plus élevée et un passage plus rapide entre les différents niveaux de puissance, mais a le défaut d'être onéreuse et, selon Freescale, d'émettre des sifflements audibles, dus aux contrôleurs.
Freescale propose donc les MC34845 et MC34845A, deux systèmes de commande capables de travailler à très hautes fréquences (600 kHz et 1,2 MHz) et donc de limiter les bruits audibles. La société indique aussi que si les écrans LED ne représentent qu'environ 23 % des ventes en 2009, ils devraient équiper 100 % des PC portables en 2012 (et environ la moitié des écrans classiques).
Reste qu'ici, à la rédaction, nous avons testé de nombreux PC portables à écrans LED sans noter de problème de sifflements.
Avec l'age, les fréquences les plus hautes deviennent inaudibles. D'ou certains dispositifs sonores anti jeunes et de sonneries de portables qu'ils sont les seuls à entendre.
L'usage d'écouteurs à long terme et les forts volumes (concerts...) accélèrent rapidement la surdité aussi.
ps
Quelle est la moyenne d'age à la rédaction ?
je pensais qu'il proposait une gestion améliorée
- Usage prolongé d'écouteurs
- Exposition à de forts volumes sonores
sans plus de précisions pour rester correct ^^