GeForce GTX petit prix à ventilo radial : identiques aux Founders Edition ?

Inno3D a récemment annoncé le lancement de GeForce GTX Jet-Fan équipées d'une dissipation classique en mode blower, avec un ventilateur radial. Question légitime : quelle différence ces cartes ont-elles par rapport à la Founders Edition de NVIDIA. Le système de refroidissement est-il aussi efficace ?

Plusieurs fabricants propose déjà de telles cartes sur le marché, notamment pour les marques de PC OEM. C'est notamment le cas de PNY, qui nous a fourni une de ces cartes pour vérifier. Conclusion : les différences sont mineures, et les performances du système de refroidissement sont identiques. Le PCB est aussi identique.

La Founders Edition est en bas sur l'image, la PNY est en haut.La Founders Edition est en bas sur l'image, la PNY est en haut.

Quelques distinctions cosmétiques

Comme on peut le voir sur nos images, les différences sont surtout esthétiques. Le radiateur est identique : une chambre à vapeur en cuivre, nickelé chez NVIDIA, à nu chez PNY. Les ailettes sont en aluminium, peintes en noir chez NVIDIA. Le ventilateur radial est identique, et dégage un bruit similaire. Nos deux cartes affichaient une même vitesse de rotation à 2700-2800 tpm pour une température de charge de 85°C. Nous avons juste été plus chanceux sur la qualité du GPU de la PNY, qui montait à 1797 MHz en charge, contre 1785 MHz pour la Founders Edition.

Seule différence notable : le « sarcophage » de la Founders Edition est beaucoup plus soigné, en métal. Celui des cartes blower à bas prix sera simplement en plastique, avec plus d'ouvertures latérales, qui dégageront un peu plus de chaleur à l'intérieur du PC, mais rien de significatif. La plaque frontale de maintient est identique, à quelques emplacements de vis près. La carte PNY n'avait pas de plaque arrière de renfort, mais sans conséquence sur ses performances.

On peut imaginer que ce sera aussi le cas pour les GTX 1080 Ti et GTX 1070 Jet-Fan d'Inno3D. Notez que PNY propose déjà deux GeForce GTX 1080 Ti  Blower Edition, ici et .

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire