MaJ : GeForce RTX, quelques performances annoncées en 4K

Mise à jour du 14 septembre 2018 :

Durant le GTC Japan 2018, NVIDIA a dévoilé plus d'informations concernant les performances de ses GeForce RTX. Encore une fois, les nouvelles cartes sont comparées à la précédente génération (Pascal), sous la forme d’un graphique très peu détaillé. On y voit une RTX 2080, capable d’afficher 60 fps en 4K, avec des performances supérieures à la GTX 1080 Ti et une RTX 2080 Ti largement au-dessus, qui annoncerait les 100 fps en 4K, supposés précédemment. Notez que le constructeur a également tenu à montrer l’avantage des cœurs Tensor présents dans les GPU Turing, avec une charte des performances pour l’apprentissage profond.

Un manque cruel de détails

Malheureusement, la comparaison dévoilée par NVIDIA manque cruellement d’informations. Le titre des jeux testés et les paramètres graphiques utilisés ne sont mentionnés nulle part. De plus, on ne sait pas si ces jeux embarquaient la technologie DLSS, qui, comme nous l’avons vu favorise, largement les GeForce RTX. Enfin, en parlant du DLSS, le constructeur profite de l’occasion pour annoncer neuf nouveaux jeux supportant cette technologie :

  • Darksiders III from Gunfire Games / THQ Nordic
  • Deliver Us The Moon: Fortuna from KeokeN Interactive
  • Fear the Wolves from Vostok Games / Focus Home Interactive
  • Hellblade: Senua’s Sacrifice from Ninja Theory
  • KINETIK from Hero Machine Studios
  • Outpost Zero from Symmetric Games / tinyBuild Games
  • Overkill’s The Walking Dead from Overkill Software / Starbreeze Studios
  • SCUM from Gamepires / Devolver Digital
  • Stormdivers from Housemarque


-----------------------------------
Actu originale du 23 août 2018 :

NVIDIA en a dit un peu plus sur ses geForce RTX, qui restent finalement assez mystérieuses malgré toutes les présentations effectuées. C'est ici les performances des cartes qui nous intéressent, et qui nous inquiètent parfois avec le RTX activé. Voici les premiers chiffres officiels de NVIDIA présentés à la presse hier soir.

Le DLSS, antialiasing miracle ?

On savait que le DLSS, un antialiasing par intelligence artificielle qui tourne sur les coeurs Tensor du GPU, est annoncé très efficace visuellement. Mais les performances semblent aussi au rendez-vous, ce qui semble assez plausible, sachant que les coeurs CUDA sont alors libérés de cette tâche. En gris ci-dessus, les performances d'une 1080 FE avec antialiasing classique (on suppose temporel, sans plus de précision). En vert les performances d'une RTX 2080 seraient environ 50 % supérieures, avec le même antialiasing. Mais c'est avec le DLSS que les performances exploseraient sur certains jeux !

On imagine évidemment que les jeux sélectionnés sont les plus avantageux pour les cartes RTX. Notez que ces rapports de performances sont annoncés en définition 4K.

La 4K plus que jouable ?

Mais ce sont surtout les performances en images par seconde qui nous importent. NVIDIA présente des chiffres assez prometteurs avec une « simple » RTX 2080, dépassant allègrement les 60 ips sur les jeux sélectionnés par le fabricant de GPU, le tout en HDR. Il reste encore toutefois des tonnes de questions, sur les fréquences, la consommation, le refroidissement de la carte, le comportement du Boost sur les différents types de coeurs... Des questions que nous ne manqueront pas d'élucider dans notre futur test !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Princesselala
    Voilà des infos déjà plus pertinente de la part de Nvidia. Etant donné les bons résultats, c'est étrange qu'ils n'aient pas communiqué directement la dessus pendant la conférence. Par contre je me pose quelques questions au sujet du DLSS. Sur les graphiques présentés il n'est activé que pour certains titres. J'espère que ce sera compatible pour n'importe quel jeu sans devoir modifier le moteur.
  • lainiwaku
    meme en 4k sur certain jeux c'est limite/limite les 60 fps !
  • aAlex_isseki
    Vu le prix, la comparaison GTX 1080 ti vs RTX 2080 aurait été plus intéressante.