Google cachera dorénavant les URL sur mobile

Avant/AprèsAvant/Après

Le web ne serait pas ce qu’il est sans URL. L’Uniform Resource Locator est essentielle puisque c’est d’elle que l’on doit se souvenir pour accéder à ses sites favoris. Or, malheureusement les inventeurs de l’URL n’ont pas imaginé qu’elle deviendrait aussi visible et l’ont affublée d’une forme bien peu user friendly, à grand renfort de caractères spéciaux et de sigles abscons. Trop difficile à retenir l’URL doit-elle disparaître ? C’est manifestement ce que souhaite Google. Après avoir masqué l’URL complète des sites visités dans la barre d’adresse de son navigateur Chrome (sur mobile), Google a décidé de masquer les URL dans ses pages de recherche (sur mobile toujours).

Le changement vise à simplifier la vie aux utilisateurs de terminaux mobiles, pour qu’il visualisent plus facilement où se trouve le résultat présenté par Google. Ainsi, au lieu de voir une URL de type en.m.wikipedia.com/wiki/History_of_Google, souvent tronquée sur un appareil mobile, ils verront un chemin de navigation : wikipedia > wiki > History of Google. Google respecte la structure de l’URL, mais la clarifie.

Évidemment, on peut regretter cette intervention supplémentaire de Google, mais l’intention semble louable. Les nouvelles pages de résultat devraient apparaître à compter d’aujourd’hui, uniquement sur les navigateurs mobiles.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Une manière aussi d'interdire (en tout cas pour l'instant de décourager) aux gens de taper directement l'URL dans le navigateur et d'obliger ces mêmes gens à passer par ...?le moteur de recherche de la maison ! Avec les possibilités de "filtrage" qu'on connait. "Don't be Evil" qu'ils disaient :pfff:...
  • magellan
    Citation:
    Une manière aussi d'interdire (en tout cas pour l'instant de décourager) aux gens de taper directement l'URL dans le navigateur et d'obliger ces mêmes gens à passer par ...?le moteur de recherche de la maison ! Avec les possibilités de "filtrage" qu'on connait. "Don't be Evil" qu'ils disaient :pfff:...

    Et en cadeau bonus l'impossibilité de valider que l'URL n'est pas dévoyée (Google bombing), qu'on n'est pas orienté vers un site commercial quand on veut des infos utiles...

    Magnifique: à quand le camouflage des numéros de téléphone de sorte à se retrouver à passer par un call center en se croyant en communication avec son contact légitime?!