Google pourrait développer ses propres processeurs

ARMARM

Selon des rumeurs, Google pourrait remplacer les processeurs Intel utilisés dans ses serveurs par des processeurs conçus en interne, en architecture ARM. Google est l'un des plus gros fabricants de serveurs dans le monde, et la société conçoit déjà elle-même ses serveurs, sans passer par des constructeurs classiques comme HP ou Dell.

Une stratégie viable ?

Si cette rumeur se vérifie, il sera intéressant de voir comment Google procédera. Il existe deux options : soit utiliser directement des cores ARM sous licence (a priori le Cortex A53 ou le Cortex A57, compatibles 64 bits), soit concevoir directement un core adapté aux besoins de la société. Les deux options sont viables, et déjà utilisées dans le monde des serveurs ou dans le monde des smartphones. Dans les deux cas, le perdant est évidemment Intel : Google représenterait 4,3 % des revenus de la compagnie et serait son cinquième plus gros client.

Dans la pratique, on peut supposer que Google procédera plutôt par étape, comme une bonne partie des sociétés qui ont conçu des cores ARM : en utilisant des cores sous licence au départ (ou en entrée de gamme, comme Qualcomm) et ensuite en passant sur une architecture maison.

Pour Google, qui utilise ses propres serveurs et développe toute la partie logicielle en interne, le passage en architecture ARM est plus simple que pour d'autres sociétés, et le gain — surtout au niveau de la consommation des serveurs — peut être intéressant d'un point de vue financier.

Il faut maintenant attendre que cette rumeur se concrétise...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Iksarfighter
    Qui trop embrasse mal étreint...
  • torak_01
    "le gain — surtout au niveau de la consommation"

    Donc vous supposez qu'à performance égal au x86, ARM consomme moins ? Est ce le cas ?
  • Chklang
    Cela dépends de tes besoins. Si tu as plus ed puissance mais non utilisé....