Google a plus de 900 000 serveurs

Google n'a jamais publiquement révélé combien la société exploite de serveurs dans le monde. Elle a cependant bien voulu donner une indication sur la consommation d'électricité de l'ensemble de ses serveurs en 2010 : moins de 2 milliards de kWh. Ce chiffre représente environ 1 % de la consommation de l'ensemble des centres de données dans le monde et 0,01 % de la consommation mondiale d'électricité.

Google a fait cette petite confidence à Jonathan Koomey auteur d'un rapport annuel sur la consommation d'énergie par des centres de données dans le monde. Selon Koomey, la puissance nécessaire à opérer les serveurs de Google serait donc au maximum de 220 mégaWatts. Compte tenu de cette information et du rendement énergétique d'un serveur de Cloud Computing Koomey estime que Google ne possède "que" 900 000 serveurs, et non 1 million comme certains l'estimait précédemment.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dj Syrius
    Si Google consomme 1 % de l'énergie utilisée par l'ensemble des centres de données dans le monde et 0,01 % de la consommation mondiale d'électricité, alors les centres de données occupent approximativement une part de 1% dans la consommation électrique mondiale ?
    C'est pas tellement le sujet mais c'est pour avoir une idée.
  • deg-tcd
    C'est énorme tout de même... J'ai beau avoir souvenir d'un reportage où ils montraient des conteneurs précablés avec tant de serveur/onduleurs j'ai toujours du mal à imaginer les plus grands data-centers. Ils doivent ateindre des sommets délirants dans la gestion du matériel, les redondances, l'immensité des locaux et du cablage (sans parler des circuits de clim)... Ça m'engoisserait sûrement mais j'aimerais bosser là dedans, un bon truc de fous furieux...
  • Anonyme
    @ Dj Syrius : Non, ca veut dire que sur la consommation totale de tous les centres de données, Googl en prend 1%