Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Le boîtier en détail

En cette fin d’année, certaines configurations PC prémontées mettent le paquet pour sortir des sentiers battus. Nous en avons dégoté une en exclusivité chez Infomax : le Hawk, un joli monstre, aussi esthétique que puissant. Nous avons pu le tester en avant-première, notamment car la machine intègre trois composants encore jamais vus : les toutes dernières GeForce MSI Quick Silver, le bridge SLI HB MSI Silver, et le boîtier Thermaltake Core X31 avec une paroi en verre trempé. Sans oublier la RAM Avexir, encore assez rare en France.

Image 1 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnésImage 2 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Le montage

Montage du PC Hawk chez Infomax

La config

  • Boitier : Thermaltake Core X31 Tempered Glass Edition
  • Processeur : Intel i7 6800k
  • Carte mère : MSI X99A TomaHawk
  • Mémoire : 4 x 4 Go DDR4 Avexir Core Series 2400 White
  • Carte graphique : 2 MSI GeForce GTX 1070 Quick Silver 8 Go en SLI (bridge MSI Silver offert)
  • Ventirad CPU : watercooling Corsair H100i v2
  • Alimentation : Corsair RMX 750 80+ Gold
  • Stockage : SSD Crucial MX 300 275 Go + Disque dur Seagate 1 To

Image 3 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Infomax PC HAWK

La gueule de l’emploi

L’Infomax Hawk est assemblé à la main dans un boîtier Thermaltake Core X31. Il s’agit d’une grande tour (environ 50 cm x 25 cm x 51 cm) faite d’acier. Infomax utilise plus précisément la version à panneau latéral en verre trempé, plus élégante et qualitative que l’habituel plexi. Revers de la médaille, un tel boîtier pèse lourd (8,8 kg à vide).

Image 4 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Infomax lui ajoute une plaque frontale exclusive, au design anguleux mais qui correspond bien à l’esprit de la machine. Les deux cartes graphiques MSI reçoivent elles-aussi des plaques arrières spécifiques, portant un logo HAWK illuminé.

Image 5 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

La connectique du boîtier est concentrée sur un bandeau en haut de la façade. On y trouve deux ports USB 3 de type A et deux ports USB 2 de type A, plus une sortie audio jack 3,5 mm et une entrée audio jack 3,5 mm. Du classique, un peu trop, un port USB type C n’aurait pas fait de mal.

Image 6 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Refroidissement très généreux

Le Core X31 est de base très bien loti en ventilateurs et emplacements pour ventilateurs. Infomax le livre avec deux ventilateurs (120 mm) en façade, et un 120 mm à l’arrière.

Image 7 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnésImage 8 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Le radiateur du Corsair H100i V2 prend place en position supérieure. Infomax le modifie légèrement en lui collant deux ventilateurs Thermaltake plutôt que les deux ventilateurs d’origine de Corsair. Ce choix permet d’offrir un look homogène : les ventilateurs Thermaltake sont équipés de LED RVB.

Les ventilateurs de façade, ceux du sommet et celui de l’alimentation, au sol, sont tous protégés de la poussière par des grilles amovibles. Celle du sommet utilise une fixation magnétique très agréable.

Un montage aux petits oignons

Le montage effectué par Infomax est d’excellente facture. Les composants sont solidement fixés et les câbles sont masqués au maximum au dos de la carte mère, attachés comme il se doit par des colliers plastiques. Seuls les petits boîtiers de contrôles des ventilateurs Thermaltake font tache. D’un format exotique, ils ne rentrent dans aucune baie et sont donc posés là où il y avait de la place.

Image 9 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Encore plus joli de nuit

De jour, l’Infomax Hawk ne révèle pas tous ses charmes. De nuit en revanche, les LED cachées dans ses ventilateurs, dans ses barrettes mémoire, ses cartes graphiques, et sur une bande courant sur le bord du châssis donnent un véritable spectacle.

Image 10 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnésImage 11 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Performances et overclocking

Nous avons pu tester l’Infomax Hawk dans sa configuration d’origine et après un rapide overclocking. Nous écrivons « rapide », car avec les composants choisis, l’overclocking devient vraiment facile. Il suffit de modifier le coefficient multiplicateur du CPU pour atteindre 4,1 GHz au lieu des 3,4 GHz d’origine (3,6 GHz en Turbo sur un coeur). Aucun besoin de toucher aux tensions, et ce sont plus de 15 % de performances gagnés. Nous avons même pu augmenter légèrement la BCLK à 101,05 MHz pour grappiller quelques MHz.

Les cartes graphiques MSI Quick Silver sont déjà overclockées d’origine. Dans leur mode Gaming (par défaut) MSI les calent à 1582 MHz (base) et 1772 MHz (Turbo). Elles ont accepté de monter à 1702 MHz (base) et 1892 MHz (Turbo). Le gain est léger, mais toujours bon prendre… et gratuit !

3DMark

3DMark fait sans doute partie des logiciels tirant le mieux parti d’une configuration SLI, les scores obtenus ne sont donc pas tout à fait représentatifs de ce qu’on peut obtenir en jeu. Toutefois, avec 23 000 points dans FireStrike, et 10 400 points dans Time Spy, le Hawk se place résolument dans le haut du panier.

On constate que notre overclocking permet de gagner environ 6 % dans les différents tests.

PCMark

Image 14 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

PCMark est moins dépendant de la puissance graphique et donc reflète mieux l’overclocking du CPU. Ici le gain varie entre 11 % et 17 %.

Deus Ex: Mankind Divided

Deus Ex: Mankind Divided est un des titres actuellement les plus exigeants et un bon mètre étalon de la performance. Il ne pose cependant aucun problème au SLI de GTX 1070. En DirectX 12, il est parfaitement possible de jouer en Full HD, en WQHD et même en 4K avec une qualité graphique “élevée”.

En 4K, avec 46 images par seconde en moyenne, le jeu ne conviendra peut-être pas aux plus pointilleux, mais selon notre indice de fluidité, il ne souffre d’aucune saccade gênante.

Refroidissement, silence et consommation

Venons maintenant à l’analyse du refroidissement, pour vérifier le bien fondé des choix et la qualité de l’intégration d’Infomax.

Consommation à la hauteur des performances

Image 19 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Avec les composants qu’il embarque, le Hawk ne pouvait évidemment pas se poser en champion de la basse consommation. Au repos, le wattmètre reste dans une zone raisonnable. En charge par contre, le compteur s’affole : presque 500 W dans 3DMark!

Après overclocking, c’est carrément la barre des 550 W qui est dépassée sous Furmark. La performance peut donc coûter cher en électricité, pensez à bien paramétrer la mise en veille !

Températures sous contrôle

Image 20 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Les ventilateurs du Hawk sont-ils capables d’évacuer les 500 W dissipés par les composants ? Notre réponse sera sans équivoque : oui ! Dans les pires conditions, c’est-à-dire dans Furmark et après overclocking, le CPU dépasse à peine 50 °C et les GPU restent sous les 80 °C (GPU 2 est la carte graphique la plus proche du CPU, celle qui dispose du moins d’espace pour respirer).

Notez que ces relevés ont été faits dans une pièce à 16 °C, mais les ventilateurs des cartes graphiques ont encore suffisamment de marge pour faire face à une chaleur plus estivale. Ainsi, pour maintenir le GPU2 à 78 °C, son ventilateur ne tournait qu’à 63 % de son régime maximal.

Silencieux sans overclocking

Image 21 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Performances : OK.
Refroidissement : OK.
Le silence de fonctionnement a-t-il été sacrifié ? Non, mais…

Dans sa configuration d’origine – hors overclocking – l’Infomax Hawk se montre discret. Placé à 30 cm du côté droit du PC dans la position d’un utilisateur gardant son PC sur le bureau), notre sonomètre a mesuré 35,7 dBA au repos et 40 dBA tout pile dans Furmark. Autant dire que caché sous un bureau, à un mètre des oreilles, le Hawk sera virtuellement silencieux.

Une fois overclocké, en revanche il se fait entendre. Dès qu’elle détecte un overclocking via le BIOS, la carte mère change en effet le mode de gestion de ventilateurs du boîtier pour les faire tourner plus vite. Cela explique que, même au repos, le niveau sonore gagne 7 dBA. En charge, le bruit des ventilateurs des cartes graphiques et du watercooling monte aussi. 

Est-ce que vous devez avoir peur de 46,5 dBA ? Non. D’abord parce que placé un peu plus loin sous le bureau, le Hawk perdra 2 ou 3 dBA, ensuite parce que ce niveau sonore est globalement celui d’une PS4 en jeu.

Un beau jouet pour passionnés

Image 22 : Test : Infomax Hawk, le PC surpuissant et soigné pour joueurs passionnés

Infomax Hawk

On aime
  • Montage soigné
  • Performances de haut vol
  • Prix
  • Look (surtout la nuit)
  • Overclocking très facile
On n’aime pas
  • Boîtier très lourd
  • Contrôleurs des ventilateurs et des LED installés au hasard
  • Obligation d'ouvrir la porte pour changer la couleur des LED
Verdict :

Avec son Hawk, la boutique Infomax propose un PC solide, très performant et au look soigné (du moins quand on aime les looks PC “d’homme” remplis de LED). Quand la majorité des PC gamers sont basés sur une plateforme Z170, le Hawk tire parti d’une plateforme X99 et d’un CPU à 6 coeurs, et cela se ressent dans les tests. Le SLI de GTX 1070 est sans doute la configuration qui offre le meilleur compromis performance/prix dans le haut de gamme aujourd’hui : il permet de lancer les derniers titres en 4K sans compromis sur la qualité graphique et les bugs liés au SLI sont aujourd’hui assez rares. Le système de refroidissement installé est silencieux et suffisamment costaud pour encaisser un overclocking. Enfin, Infomax vend cette configuration complètement montée moins chère que la somme des prix des composants achetés à l’unité. Une bonne affaire donc, même s’il serait possible d’avoir les mêmes performances à un prix plus bas, en sacrifiant le look.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !