Vers des puces quantiques multiphotoniques

Des chercheurs anglais ont développé une puce utilisant les propriétés quantiques de deux photons pour réaliser des calculs complexes.

D’un à deux photons

Les scientifiques expliquent que les ordinateurs quantiques ne seront pas une réalité avant 25 ans, mais que ces recherches les auraient rapprochés à 10 ans. Pour la première fois, la puce en question utilise deux photons se mouvant sur un réseau de circuits placé sur un die en silicium afin de réaliser des opérations nettement plus complexes qu’avec les systèmes antérieurs utilisant un seul photon.

Le passage d’un à deux photons est important. Les deux particules ont besoin d’être identiques en tout point et la façon dont elles interagissent n’a pas d’équivalent en dehors de la physique quantique.

Vers la résolution de calculs nettement plus complexes

À court terme, les chercheurs espèrent utiliser ces résultats pour développer de nouvelles simulations. À plus long terme, l’utilisation de plusieurs photons simultanément pourra permettre de simuler des phénomènes quantiques tels que la supraconductivité et les photosynthèses.

Contrairement aux transistors classiques reposant sur le mouvements d’électrons pour définir si le courant passe ou pas et qui sont limités par seulement deux états (0 et 1), les scientifiques envisagent 10 états par photons, ce qui permet de réaliser des calculs beaucoup plus complexes. On comprend aussi que l’ajout d’un seul photon fait passer le nombre d’états possibles de 10 à 100, ce qui explique l’enthousiasme des universitaires.

Ces résultats sont publiés dans la revue Science parue aujourd’hui.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • mitch074
    ...et pendant ce temps, au CERN, un plat à tartes a dépassé la vitesse de la lumière.
  • lemushu
    N'est ce pas l'ajout d'un photon qui fait passer le nombre d'états possibles de 10 à 100 ???
  • TailS_tff
    Si si, à mon grand désespoir....