Intel : voici le dissipateur monstre qui tenait le CPU 28 coeurs à 5 GHz

Nos équipes américaines ont pu aller en coulisse de la fameuse démonstration du CPU 28 coeurs d'Intel ayant pulvérisé tous les records sous Cinebench, avec tous ses coeurs à 5 GHz. Il s'agissait donc bien d'un overclocking qui n'est pas à la portée de tout monde, puisqu'il utilise un chiller, un refroidisseur d'eau utilisé aussi par notre testeur allemand lors de certains tests de processeurs. Côté puissance, le CPU nécessitait une alimentation de 1000 W à lui seul !

Carte mère folle

Quant à la carte mère, elle était équipée d'une véritable muraille de VRM pour son étage d'alimentation à 32 phases ! L'ensemble devait être refroidi par un imposant ventirad à caloduc, garni de plusieurs ventilateurs pour tenir la charge... Le processeur en question est une version HEDT du Xeon 8180, qui coûte environ 10 000 dollars ! Cette version grand public (ou presque) du processeur sera certainement amputé de certaines fonctionnalités professionnelles, comme l'AVX-512 (au moins partiellement), la correction d'erreur ECC pour le contrôleur mémoire, et la gestion du multiprocesseur (multi-socket). Du coup, les fréquences d'usines finales sont totalement inconnues, Intel pourrait même de pas les avoir fixées.

La température de l'eau était tellement basse qu'il fallait entourer les tubes de watercooling d'une matière isolante, notamment pour éviter la condensation dans la chaleur du boîtier, ce qui aurait posé quelques problèmes...

Le refroidisseur est un Hailea HC-1000B qui permet de dissiper un maximum de chaleur sur l'eau du circuit de refroidissement. Ce bloc nécessite à lui-seul plus de 1000 W de puissance d'alimentation.