Intel gravera des FPGA en 22 nm, pourquoi ?
L'une des clés du succès d'Intel est son avance dans la maîtrise des procédés de lithogravure des transistors. En ayant systématiquement un coup d'avance sur ses concurrents, Intel peut facilement proposer des processeurs plus complexes - donc plus performants - et moins consommateurs d'énergie. Pour cette raison, Intel a toujours réservé ses usines à ses seuls processeurs, au contraire d'autres fondeurs comme TSMC, qui gravent pour de nombreux clients (Nvidia, AMD, ARM, etc.). Mais Intel semble entamer une reconversion : la société a confirmé qu'elle gravera en 22 nm pour des clients tiers.
La motivation de ce changement de business model reste mystérieuse. Pour certains analystes, Intel chercherait à augmenter le taux d'utilisation de ses usines pour mieux rentabiliser les très lourds investissements que leur construction représentent. Nos confrères de SemiAccurate avancent une toute autre explication. Les premiers clients d'Intel (tout du moins les deux seuls dont Intel a bien voulu révéler l'identité) sont des concepteurs de FPGA, Achronix et Tabula. Or Intel a déjà fait la démonstration d'un processeur hybride, l'Atom E600C Stellarton, qui réunissait un coeur Atom et un FPGA sur le même package. Ce recours aux FPGA serait partie intégrante de la stratégie d'Intel pour les années à venir, à la fois pour les Atom basse consommation, mais aussi pour les Core haute performance. Cette stratégie se dévoilerait au grand jour lors de la sortie de la génération Haswell.
Intel garde quand même une longeur d'avance, vue qu'il ont le projet de faire du 14nm si mes souvenire sont bon
Intel n'a pas l'intention de s'en tenir au 14nm... Ils comptent sans hésitation allez PLUS petits encore.
On parle du >10nm un de ces jours...
Oui Oui, je sais, c'est difficile à croire mais c'est bien vrais!
http://www.itrs.net/Links/2011ITRS/2011Chapters/2011Lithography.pdf page 14
PS: légère erreur de glissée dans l'articule : "lithogravure" n'est pas complètement adapté (c'est de la gravure sur pierre), je pense que c'est d'avoir pensé à la lithographie et à la gravure qui a fait contracter le terme, mais rien de bien grave pour la compréhension! ^^
Merci pour l'article!