ION 2 : un relent de 3dfx ?

Et si ION 2 n'était « qu'une » carte accélératrice ? La puce de NVIDIA, qui aura la lourde tâche de succéder à ION, sera dédiée aux netbooks de nouvelle génération, équipée de la technologie Pine Trail (et donc d'un IGP intégré au processeur). Plus intéressant, certaines rumeurs parlaient d'une carte en PCI-Express 1x, au format Mini Card, et la technologie Optimus de NVIDIA pourrait rendre cette rumeur réaliste.

Pourquoi parler de 3dfx ?

Pourquoi parler de 3dfx dans le titre ? Parce qu'en Mini Card et avec Optimus, NVIDIA pourrait parfaitement se passer de la partie 2D de la carte (tout du moins éviter de la câbler et limiter les coûts) et revenir à la même situation que les 3dfx de 1996 (Voodoo Graphics) : des cartes dédiées à la 3D (et à la vidéo). L'idée serait de laisser l'affichage classique et toutes les opérations 3D « simples » à l'IGP (GMA 3150) et d'envoyer les commandes 3D à la carte vidéo NVIDIA. Cette dernière, une fois la 3D traitée, renvoie simplement les informations à l'IGP qui va les afficher. Si l'ensemble se confirme, ION 2 pourrait être implémenté assez facilement dans un netbook : il suffirait de disposer d'un emplacement MiniCard (sous réserve que la carte ne consomme pas trop) pour obtenir des performances 3D plus élevées que celle de l'IGP d'Intel. Notons toutefois une chose : la puce de NVIDIA resterait a priori une solution d'entrée de gamme, avec seulement 16 processeurs de flux.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • alberich
    P*tain ma Voodoo, comment ont-ils pu se planter ainsi dans les grandes largeurs ?
  • mertsag
    Une carte dédiée 3D/décodage, pourquoi pas, je suis sur qu'il y a un marché pour cela, mais pourquoi l'appeler ION2 alors qu'il n'y a visiblement plus grand chose à voir avec le ION ?
  • Dagobert_78
    Nostalgie, le "bon" vieux temps où on câblait la carte 2D sur la carte 3D, puis vers l'écran. Que de souvenirs.
    D'ailleurs, en cherchant bine au fond de mes placards, j'suis sùr d'y trouver ma Voodoo qui se trouvais dans mon Packard Bell P1@166MHz MMX