iPhone 5 : quid de ses performances ?
-
Page 1:Introduction
-
Page 2:Le connecteur Lightning
-
Page 3:Apple A6 : du changement dans l’air
-
Page 4:Performances CPU : les cores de l’A6 fonctionnent à 1,3 et non pas 1 GHz
-
Page 5:Performances GPU : considérables, mais pas (encore …) de nature à bouleverser le marché
-
Page 6:Ecran : saturation des couleurs en hausse de 44 %
-
Page 7:Ecran : performances à la sonde
-
Page 8:Capteur photo/vidéo : du mieux en basse lumière, mais plus de violet
-
Page 9:Autonomie et performances Wi-Fi
-
Page 10:Conclusion
Outre la mort et les impôts, on peut rajouter au chapitre des certitudes franchement déplaisantes que chaque nouvel iPhone est lancé à ~700 euros. Nous sommes maintenant habitués à des lancements cycliques toujours précédés de rumeurs ainsi que la foule de tests et d’analyses qui s’en suit.
La progression technologique de l’iPhone tient plus de l’évolution que de la révolution : on ne note aucun changement majeur au cours de ces trois dernières années. C’est peut-être ce qui rend l’iPhone 5 plus intéressant que ses derniers prédécesseurs.
Taille (H x L x P) | Poids | |
---|---|---|
Apple iPhone 4S | 115,2 mm x 58,66 mm x 9,3 mm | 140 g |
Apple iPhone 5 | 123,8 mm x 58,6 mm x 7,6 mm | 112 g |
Samsung Galaxy S3 | 136,6 mm x 70,6 mm x 8,6 mm | 133 g |
HTC One X | 134,4 mm x 69,9 mm x 8,9 mm | 130 g |
En effet, l’iPhone 5 se distingue non seulement au niveau des composants mais aussi de son gabarit. Peut-être s’agit-il d’une caractéristique propre au marché des smartphones : on s’attend à ce que nos téléphones deviennent plus fins, plus petits et plus légers, or le dernier iPhone à avoir répondu à ces critères est l’iPhone 4. Malgré cela, on ne peut pas dire qu’Apple ait effectué des changements révolutionnaires.
L’iPhone 5 tranche avec ce constat : rien qu’à l’œil on a l’impression d’être en face d’un produit différent. Bien entendu, on voit tout de suite qu’il s’agit d’un iPhone. De même, les boutons d’alimentation, de contrôle du volume et du vibreur sont restés à la même place, mais l’iPhone 5 est plus grand que son prédécesseur … tout en étant plus fin et plus léger. Ce nouveau format a été adopté de manière à implémenter un écran LCD de 4 pouces contre 3,5 pouces pour l’iPhone 4, lequel fait de l’iPhone 5 le premier smartphone d’Apple avec un ratio 16/9 : la résolution passe ainsi de 960x640 à 1136x640.
Ceci dit, c’est surtout le poids de l’iPhone 5 qui impressionne quand on l’a en main : seulement 112 grammes sur la balance, c’est-à-dire 20 % de moins que l’iPhone 4S. On n’en fera pas une raison de changer de téléphone, mais il faut souligner le progrès accompli par Apple sur ce point.
La différence de poids s’explique notamment par les matériaux employés pour la coque : alors que l’iPhone 4S est constitué de deux faces en aluminosilicate, celles de l’iPhone 5 sont en aluminium.
Cependant, bon nombre d’acheteurs se sont plaints dans les jours qui ont suivi la sortie de l’iPhone 5 de sa faible résistance aux rayures. D’après Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, « tout produit en aluminium est susceptible de subir des rayures ou des éclats de peinture à l’usage, laissant apparaitre la couleur argent naturelle. C’est un phénomène normal ». A vrai dire, Apple est la seule marque à qualifier les éclats de peinture de phénomène d’usure naturel. Nos collègues d’iFixit ont réalisé une vidéo confirmant la fragilité du revêtement, dans laquelle un enfant de deux ans parvient rayer significativement le dos de l’appareil.
Il y a environ un an et demi, Steve Jobs déclarait à un collègue américain du site Wired que l’usure naturelle sur l’acier inoxydable lui plaisait. On peut estimer que l’ancienne tête pensante d’Apple faisait référence à la patine, c’est-à-dire la trace d’usure ou d’oxydation qui s’étend progressivement sur certains métaux. Prenons l’argenterie comme exemple : très brillante au début, elle tourne à un ton plus mat et plus chaleureux au fil du temps. Cette oxydation naturelle peut même donner de la valeur à un objet si l’on parle d’antiquités. Pourvu que l’on ait encore un iPhone première génération, le phénomène doit ressembler à ce que l’on voit ci-dessus. Le revêtement anodisé s’est peut-être usé, mais les fines éraflures en surface créent une patine.
Il faut cependant des années d’utilisation au quotidien pour parvenir à cet effet : impossible d’y arriver si l’on change de téléphone tous les deux ans. L’idée de peindre la coque en aluminium est donc tout à fait défendable en théorie, mais la propension de l’iPhone 5 à se rayer nous inquiète quelque peu. Bien entendu, une coque suffira à résoudre le problème, mais soulignons qu’il s’agit maintenant d’un passage quasi obligatoire alors qu’elle était facultative pour les précédentes générations d’iPhone.
- Introduction
- Le connecteur Lightning
- Apple A6 : du changement dans l’air
- Performances CPU : les cores de l’A6 fonctionnent à 1,3 et non pas 1 GHz
- Performances GPU : considérables, mais pas (encore …) de nature à bouleverser le marché
- Ecran : saturation des couleurs en hausse de 44 %
- Ecran : performances à la sonde
- Capteur photo/vidéo : du mieux en basse lumière, mais plus de violet
- Autonomie et performances Wi-Fi
- Conclusion
Par contre quid des perfs du Note 2? Dans la même gamme de prix que l'iFone et avec un écran RGB et non pentile...
J'ai commencé par annoncer la couleur qu'on sache qui je suis déjà. Ensuite j'ai posé mes questions.
Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque.
Mais à la vue d'autres tests que j'ai vu je me demande l'orientation du testeur et ce que veut un Note 2.
En effet c'est pas hyper clair, ça porte juste sur ta remarques en première partie de ton post
- tu fais une remarque gratuite "j'aime pas Apple", je voulais rebondir dessus, je trouve ça HS et assez peu constructif. Après j'ai voulus faire un peu d'humour noir. A priori ça n'a pas pris !
(oui je sais, on dit LV* en puissance).
J'ai supprimé mon com où je citais une news qui avait comme titre "écran ifon meilleur que s3" car on ne le voyait pas y compris sur le forum.
Je me rappellerais de toi Gedd pour la prochain fois
Merci pour l'article , Mr Andrew Ku ! j'essayerais d’être présent pour tes prochains articles.
sinon Streaming , tu n'as pas du tout compris la comparaison faites entres les écrans.
la comparaisons a était faite sur les spectres de couleurs que respectent les écrans des Smartphones. et c'est en faveur du Galaxy S3 et du AMOLED grâce a son contraste et son respect du colorimètre ABODE RGB.
Et de toute façon pentail ou pas l’écran de l'iPhone n'a pas une si grande résolution que ça.
Après, pour regarder simplement l'interface de son smartphone ou des séries piratées, on s'en fiche, je suis d'accord.
J'aime Apple !
J'aime pas Apple !
J'aime Apple !
De guerre lasse, il s'en alla...
Tout à fait, et moi aussi j'ai lu de nombreux tests (Cnet, TechRadar, extremetech) où l'écran du S3 se fait démonter par rapport à l'iPhone 5. Sans compter que certains mélange meilleur avec taille de la dalle ... Mais bon là Streaming annonce de suite la couleur et son commentaire ne vaut donc pas grand chose ... on peut reprocher un certain nombre de points à l'iPhone 5 mais pas son écran ...
Et même si l'écran du S3 est moins bon, après ça ne l'empêche pas d'être plus populaire. Ce n'est pas la qualité d'un produit qui fait le nombre de vente quand il y a beaucoup de concurrence, c'est même souvent l'inverse car c'est le prix le premier facteur de choix.
Regardez la domination des dalles TN dans le monde PC alors que c'est de la daube à coté de l'IPS. On a souvent un PC correct coté Proc, CM et un écran médiocre avec. Le prix, toujours le prix ... Pour certains c'est d'ailleurs le seul indicateur de qualité en fait : c'est moins cher donc c'est mieux. Joyeux monde du nivellement par le bas ...
J'aimerais apporter une correction essentielle: tu fais ton achat en fonction de ton budget (côté PC). De plus, la qualité du TN suffit amplement au tout venant, faute d'avoir des besoins de traiter de l'image ou de faire autre chose que du mail/Facebook/divx.
Concernant les produits en téléphonie, c'est un débat différent. Apple est un produit "hype", qui attire au moins autant par son côté à la mode et m'as tu vu, que pour ses véritables qualités de fond. Samsung a de très beaux écrans, mais dont l'étalonnage est mauvais... si on en s'inquiète! L'immense majorité des utilisateurs sont ravis par le rendu de ces écrans (moi le premier avec le Galaxy Note)... A partir de là, la bonne question n'est pas "est-ce le meilleur produit?" mais plus "est-ce le meilleur produit pour le prix que j'ai mis dedans".