Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Image 1 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Introduction

La conférence de presse Apple fut riche en nouveauté. Nous avons déjà couvert les annonces majeures, comme WatchOS 2, le nouvel Apple TV, la sortie du gigantestque iPad Pro et les très attendus iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Nous avons néanmoins décidé de prendre du recul pour passer en revue les 10 choses qui nous ont agréablement ou malencontreusement surprises. Car, malgré les nombreuses rumeurs qui circulaient avant la conférence, tout n’était pas connu et certaines choses vont clairement faire parler d’elles.

Image 2 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

169 $ pour un Smart Keyboard

L’une des spécialités d’Apple est de prendre un produit ou une fonctionnalité déjà existante depuis quelques années et la vendre comme si elle était la première à la sortir. On se souvient de la présentation de Steve Jobs sur l’arrivée du copier-coller d’iOS ou le multitâche. Toutes les entreprises le font, mais Apple le fait avec plus d’audace et de culot que les autres. Il est donc permis de rire quand on voit un Smart Keyboard qui ressemble beaucoup au Smart Cover du Surface Pro 3 et qu’il coûte 40 $ de plus que son concurrent de Redmond pour arriver à 169 $, contre 99 $ pour le stylet Apple Pencil. Apple en profite aussi pour facturer le même prix en euros (169 € pour le clavier et 99 € pour le stylet). Bref, cela n’étonne personne, les accessoires à la pomme sont salés.

Image 3 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Microsoft sur scène

En 1983, Bill Gates était sur la scène d’une conférence de presse Apple pour dire à Steve Jobs combien les Mac étaient importants pour son chiffre d’affaires. L’histoire s’est répétée hier quand Microsoft est venue sur la scène de Tim Cook pour montrer des fonctionnalités d’Office qui tirent parti du nouvel Apple Pencil de l’iPad Pro. Microsoft sait très bien que l’iPad est la tablette qui domine largement l’industrie et qu’Office y est très populaire. L’arrivée de Microsoft en a surpris plus d’un, comme on a pu l’entendre dans la salle, mais elle est cohérente avec la nouvelle stratégie de Satya Nadella, centrée sur les apps multiplateformes.

Image 4 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Les applications arrivent sur la nouvelle console d’Apple



L’arrivée des applications sur l’Apple TV n’est pas vraiment une surprise. Les rumeurs l’avaient laissé entendre depuis longtemps et les derniers signes en provenance de la firme ne faisaient que les confirmer. Par contre, on ne s’attendait pas vraiment à ce que la firme donne une place aussi importante au jeu avec non seulement un accès à Metal et GameKit, mais aussi une télécommande qui sert de manette de jeu, la possibilité d’utiliser son terminal iOS comme contrôleur ou le fait qu’Apple encourage les constructeurs a concevoir des manettes pour son produit. La nouvelle Apple TV concurrence ainsi les consoles Android qui se multiplient depuis l’an dernier et puisque beaucoup de développeurs conçoivent d’abord des jeux pour iOS, l’Apple TV pourrait devenir un petit terminal intéressant pour les joueurs du dimanche qui veulent voir leur titre iOS préféré sur leur téléviseur.
Image 5 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Un iPad Pro annoncé en septembre

C’est la première fois que l’iPad n’aura pas son propre événement. Chaque année, Apple annonce les iPhone en septembre et les iPad en octobre. Elle a décidé cette année de tout faire en même temps. L’iPad Pro est fidèle aux rumeurs. D’une taille similaire à un MacBook Air, elle est très légèrement plus lourd que l’iPad originel qui avait été décrié pour son poids lorsqu’on l’utilisait dans des situations très personnelles comme la lecture de contenu dans son lit. Il devrait néanmoins ravir ceux qui cherchaient à abandonner leur ordinateur portable, mais qui désiraient un écran plus grand.

Image 6 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Le bendgate n’existe pas, mais l’iPhone 6s (Plus) est plus solide

C’est la première fois, à notre connaissance, qu’une nouvelle génération d’iPhone est plus lourde que la génération précédente (à taille égale bien évidemment). L’iPhone 6s Plus pèse 20 grammes de plus que l’iPhone 6 Plus ; l’iPhone 6s gagne 14 grammes. Il est fort possible que cela soit le résultat du nouvel alliage d’aluminium 7000 qui est vanté comme étant plus solide. Les deux nouveaux modèles sont aussi plus épais de 2 mm, ce qui signifie que certaines housses étroites conçues pour l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus ne fonctionneront pas avec les nouveaux modèles.

Image 7 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Le menu contextuel arrive sur iOS

Ne l’appelez pas Force Touch, mais 3D Touch.  C’est le nom qu’Apple a choisi pour son nouveau système permettant à l’écran de sentir lorsque l’utilisateur appuie plus fortement. 3D Touch offre un autre niveau d’interaction, qu’iOS 9 mettra à profit pour déclencher l’apparition de raccourcis ou menus contextuels. Les démonstrations étaient en tous les cas convaincantes. Il faudra maintenant voir ce que cela donne en pratique.

Image 8 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Les photos sont vivantes avec l’iPhone 6s (Plus)

Apple continue de travailler sur l’appareil photo de son smartphone. Les clichés totaliseront dorénavant 12 mégapixels et la machine peut maintenant prendre des vidéos en 4K (à 30 ips). L’idée d’utiliser l’écran comme flash pour les selfies est intéressante. Néanmoins, la fonctionnalité qui nous a le plus plu est celle qui permet de prendre une vidéo de quelques secondes avant et après la prise du cliché. La fonctionnalité en elle-même n’est pas nouvelle (HTC ou Nokia avaient eu l’idée avant), mais le fait qu’elle utilise habilement 3D Touch ou que le cliché vidéo puisse être utilisé comme fond d’écran sur l’Apple Watch montre la force de l’écosystème de la firme à la pomme.

Image 9 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Payer un iPhone pour le reste de ses jours

Apple vient d’annoncer un programme qui n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, mais qui sera porté au reste du monde plus tard. Il permet d’étaler les paiements d’un iPhone sur 24 mois. L’idée n’est pas nouvelle et elle était déjà pratiquée par certains opérateurs. Néanmoins, la bonne surprise est qu’il sera possible d’obtenir le dernier modèle de l’iPhone après avoir effectué 12 paiements et le prix mensuel inclut la garantie Apple Care + qui permet de remplacer son téléphone en cas de dommage. Concrètement, lorsque l’on obtient le dernier modèle, le compteur redémarre et il reste de nouveau 24 mois à payer. Pour les fans de la firme, cela signifie que l’on a un nouvel iPhone débloqué chaque année pour environ la moitié du prix nu. Pour Apple, cela signifie que le consommateur a beaucoup moins de chance de prendre un téléphone concurrent, puisqu’il doit garder son iPhone pendant 24 mois et cela permet aussi de contourner les opérateurs qui ont souvent des options moins intéressantes (surtout aux USA) et qui ont souvent intérêt à vendre des téléphones Android aux marges plus intéressantes pour eux.

Image 10 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

Un iPad mini 4 en lot de consolation

Le reste de la gamme iPad ne change presque pas, ce qui signifie que l’iPad Air 2 continue d’utiliser un SoC A8X. La seule nouveauté est l’iPad mini 4 qui est ce que l’iPad mini 3 aurait dû être l’an passé : elle reçoit un processeur A8, un écran laminé, un capteur Touch ID, du WiFi ac. L’iPad mini 4 est aussi (surtout ?) beaucoup plus fine et légère que l’iPad mini 2 : 6,1 mm d’épaisseur et 298 g.

L’iPad mini 2 est toujours de la partie, ce qui signifie que les développeurs devront avoir l’Apple A7 en tête lorsqu’ils concevront leurs applications pour les tablettes de Cupertino. On imagine que la baisse des ventes a justifié l’absence d’un iPad Air 3 avec un SoC A9X.

Image 11 : Les 10 surprises (bonnes ou mauvaises) de la conférence iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s (Plus)

L’iPhone en plastique est mort

Observons une minute de silence pour l’iPhone 5c qui n’existe plus et pour ce qu’il représente : la fin des iPhone en plastique. Ses ventes étaient correctes, mais l’amour d’Apple pour l’aluminium était plus fort. Ce fut une expérience intéressante et le concept en a séduit plus d’un. Le modèle fut néanmoins sacrifié sur l’autel de la simplification du catalogue d’Apple afin d’apaiser les démons de l’incertitude qui possédaient les critiques en leur faisant dire qu’il y avait trop d’iPhone différents et que cela gâchait l’expérience du consommateur. iPhone 5c, tes petits pois de couleur resteront gravés dans nos mémoires. Adieu, cher ami et passe le bonjour au Newton, à l’iPod mini, et à Pippin, lorsque tu les verras au iParadis.