iSIM : la plus petite SIM au monde, intégrée au sein du SoC

iSIM dans un SoCiSIM dans un SoCARM présente iSIM, la première « carte SIM » intégrée directement à l’intérieur du packaging du SoC afin de gagner de la place et populariser l’utilisation des réseaux cellulaires par les objets connectés. Surnommée iSIM (pour Integrated SIM), elle aurait une surface de moins d’un millimètre carré, comparativement à une puce eSIM qui a une taille de 6 mm x 5 mm. Le grand avantage de ce système est donc de réduire la taille du PCB pour offrir un réseau cellulaire à de très petits objets électroniques.

Plus de sécurité

L’entreprise a aussi conçu un système d’exploitation, Kigen OS, destiné à optimiser le fonctionnement d’iSIM et offrir des fonctionnalités avancées. Il sera ainsi possible de gérer des milliards de terminaux en même temps pour déployer des mises à jour à distance, par exemple. Le système embarque aussi des mesures de sécurité censées protéger l’appareil contre une intrusion.

De plus, ces technologies empêcheraient un terminal de se connecter à un cloud s’il ne passe pas les vérifications établies par ARM. Ce mécanisme permettrait au final de rapidement installer des correctifs en cas de détection de failles. Reste maintenant à voir si le reste de l’industrie adoptera iSIM et Kigen OS.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • groskanar
    Je vais peut-être passer pour un noob, mais les infos opérateur ne sont pas stockées dans la SIM ? Du coup, le téléphone est verrouillé sur un seul opérateur ou elle est flashable ?
  • David Civera
    Elle est non seulement flashable, mais l'arrivée des eSIM et iSIM permettrait d'éviter (en principe) qu'un opérateur bloque un appareil. En général c'est donc un plus pour le consommateur qui doit évidemment toujours passer par des contrats à plusieurs années, mais qui au moins n'a plus à ce soucier d'un appareil vérouiller. Il suffit de donner un numéro de série et pouf, la SIM est activée par un autre opérateur.
  • 1815
    Je rappelle à ces messieurs que la lettre "i" a été déposée par apple. Ainsi que la couleur blanche...