Montecito, l'Itanium 2, sort le 18 juillet

On savait depuis quelque temps que la nouvelle version du processeur 64 bits (IA-64) d'Intel, l'Itanium 2 (nom de code Montecito) sortirait courant juillet. Désormais, on sait qu'il sortira le 18 de ce mois.

Un peu d'histoire

Le Montecito est la première version double cœur de l'Itanium, un processeur destiné aux serveurs et uniquement 64 bits. Prévu à l'origine pour octobre 2005, il avait été retardé, sa fréquence ayant été revue à la baisse (200 MHz de moins) et une fonction, nommée Foxton, désactivée.

Quelques détails

La puce la plus performante est cadencée à 1,6 GHz au lieu des 2 GHz prévus à l'origine, ce qui devrait apporter une réduction de la consommation électrique. Effectivement, ces nouveaux modèles ne devraient pas consommer plus de 100 W, alors que les précédents modèles pouvaient dégager jusqu'à 130 W. Proposés à des pris oscillant entre $ 749 et $ 3 692, ces processeurs composés de 1,72 milliard de transistors seront encore présents pour quelques années, alors que certains prédisaient la mort de cette architecture.

Ce processeur devrait permettre à Intel de concurrencer IBM et Sun qui n'en sont pas à leur coup d'essai pour les puces double cœur. Par la même occasion, Intel devrait sortir des Montecito équipés d'un seul cœur et d'un cache plus petit, ce qui permettra logiquement une consommation moindre.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Roro2003
    A quand un test entre les ultrasparc iv et les itanium 2 ? [:grut]
  • EPIC
    Citation:
    A quand un test entre les ultrasparc iv et les itanium 2 ? [:grut]


    Pas la peine de faire test pour connaitre le résultat, l'USIV et l'itanium² ne jouent pas dans la même cours...

    L'Itanium² est plus dédié et employé dans les applications nécessitant de lourds calculs intensifs en FPU, comme les programmes scientifiques ou des application bien spécifiques.
    L'USIV n'est que grosso modo que deux coeurs d'USIII mis côte à côte, il convient donc bien mieux pour des applications plus conventionelles.

    Ce qu'il faut comparer ce serait plutôt le Power 5+ et l'Itanium² Montecito...