Vétéran du joystick PC, l'Extreme 3D Pro n'est plus en phase avec son époque. De nombreuses fonctionnalités sont proposées par Logitech, mais la précision est trop aléatoire pour contenter les amateurs et soutenir la comparaison avec le Thrustmaster T.16000M qui bose dans la même catégorie.
Le X52 est une valeur sure. Un produit qui regroupe un nombre hallucinant de fonctionnalités, boutons, commandes et autres molettes. La configuration est relativement longue, mais les services rendus sans beaucoup d'équivalents sur le marché.
Grand frère du X52, le X52 Pro en reprend toutes les qualités, mais avec un degré de finition un cran supérieur. Il en ressort un produit d'exception, certes plus coûteux, mais tellement agréable à utiliser.
Le X-56 c'est un peu l'accident de parcours chez Saitek. Le produit est très bon, mais marque quelques reculs par rapport au X52 Pro. Ainsi, compte tenu du prix pratiqué, l'ergonomie est trop orientée vers les grandes mains.
Sans doute le moins cher des joysticks aisément disponibles sur le marché, le Dark Tornado reste un produit à éviter copte tenu des compromis réalisés par Speedlink. Peu précis, peu confortable et doté de fonctionnalités on ne peut plus basiques, il est inférieur sur tous les plans à l'USB Joystick de Thrustmaster.
Peu coûteux et pourtant très agréable à utiliser, le Phantom Hawk est actuellement le meilleur joystick bon marché que vous pourriez vous offrir. Bien sûr, la précision n'est pas au niveau du Thrustmaster T.16000M, mais dans l'ensemble c'est un périphérique remarquablement équilibré, confortable et agréable à utiliser.
Le Black Widow est présenté comme une montée en gamme du Phantom Hawk. Hélas, les ajouts opérés par Speedlink ne sont pas convaincants. Ainsi, la manette des gaz est trop proche du stick pour être vraiment agréable et la stabilité de l'ensemble pose question. Le Black Widow reste un produit très correct. Speedlink aurait pu mieux faire.
Il faudra être indulgent avec l'USB Joystick de Thrustmaster dont le principal atout reste le prix incroyablement bas. Forcément, les caractéristiques sont en retrait par rapport à la concurrence, mais l'ensemble reste jouable pourvu que l'on ne soit pas trop exigeant. Pour jouer sans se ruiner.
Sur le papier, le T.Flight HOTAS X est un produit complet et accessible. Dans les faits, il pêche sur de trop nombreux points pour être vraiment intéressant. Bien sûr, l'ensemble reste fonctionnel, mais le T.16000M fait mieux sur tous les plans et pour pas beaucoup plus cher.
Prenez le T.Flight HOTAS X et retirez-lui sa commande des gaz déportée pour obtenir le T.Flight Stick X. Le produit paraît alors mieux équilibré et plus homogène, mais sa précision reste insuffisante compte tenu du tarif exigé.
Le T.16000M FCS Flight Pack est le premier ensemble de simulation complet avec son joystick, sa manette des gaz et son palonnier. Chacun de ces trois éléments est un modèle du genre : précision et fiabilité sont plus que jamais au rendez-vous. Seul regret, la ristourne par rapport au prix des trois éléments est réduite.
Prenez l'excellent T.16000M et ajoutez-lui la non moins réussie manette des gaz TWCS et vous obtenez ce FCS HOTAS qui devrait ravir tous les amateurs de simulation pour un coût tout à fait raisonnable.
Depuis sa sortie, le T.16000M collectionne les récompenses et on ne peut pas dire que cela soit usurpé. Thrustmaster a signé un coup de maître avec ce joystick plutôt bon marché et remarquablement bien conçu. La prise en main est excellente - ambidextre - et la précision convaincante.
Produit de tous les superlatifs, le Warthog est aussi coûteux qu'il est impressionnant. La finition est exemplaire, la précision du même niveau et la solidité de l'ensemble ne se dément pas même après de nombreuses semaines. Reste la question de la configuration d'un tel engin : c'est long et fastidieux, mais quel bonheur ensuite !
nouveau sur ce site, je poste deux messages et c'est deux messages qui partent à la trappe !! ca veut dire quoi ça ?
ideal78
magellan
Le retour de la vengeance des joysticks... quand je pense qu'ils étaient majoritaires sur Amiga/Atari...
stephane71
Saitek je confirme que c'est pas top en fait, perso j'ai démonter le joystick du X55 (idem que le X56) de mon frangin pour ressouder des fils sur la prise de contact du joystick qui c'était barré. le soucis n'est pas les fils dessouder (panne plutôt rare et je l'ai pas eu sur le mien) , Mais la conception du bordel, c'est vraiment fait avec rien du tout en fait, on pourrait croire que c'est costaud , mais le montage c'est que du plastique et même pas de rotule comme on a l'impression de l'exterieur, des vulgaire bascules de merde ^^
Edit: par contre niveaux boutton et "champignon" le X56 et X55 (ancien modèle quasidentique) sont bien fournit et il faut bien tout celas pour start citizen, avec le trust master va falloir utiliser le clavier ou installer une commande vocale avec le jeux. Après pour l'histoire des commande trop legere, c'est pas faux, mais par exemple sur le saitek x55 et 56 , il y a moyen de fixer très facilement une plaque de fer ou autre très facilement pour les rendre plus lourdes. J'ai pas ce soucis vue avec les miennes vue quelle sont fixer sur un support
ca veut dire quoi ça ?
le soucis n'est pas les fils dessouder (panne plutôt rare et je l'ai pas eu sur le mien) , Mais la conception du bordel, c'est vraiment fait avec rien du tout en fait, on pourrait croire que c'est costaud , mais le montage c'est que du plastique et même pas de rotule comme on a l'impression de l'exterieur, des vulgaire bascules de merde ^^
Edit: par contre niveaux boutton et "champignon" le X56 et X55 (ancien modèle quasidentique) sont bien fournit et il faut bien tout celas pour start citizen, avec le trust master va falloir utiliser le clavier ou installer une commande vocale avec le jeux.
Après pour l'histoire des commande trop legere, c'est pas faux, mais par exemple sur le saitek x55 et 56 , il y a moyen de fixer très facilement une plaque de fer ou autre très facilement pour les rendre plus lourdes. J'ai pas ce soucis vue avec les miennes vue quelle sont fixer sur un support