Nostalgeek : Le premier ordinateur personnel recréé en 2011
Le premier appareil considéré comme un ordinateur personnel, le Kenbak-1, a été « recréé » en 2011 avec un simple kit Arduino.
Le Kenbak-1 date du début des années ‘70, avant la création des premiers microprocesseurs, et il est basé sur plusieurs puces de type TTL. La machine, 8 bits, offrait 256 octets de mémoire et fonctionnait à 1 MHz, même si dans la pratique on se trouvait aux environs de 1 000 instructions par secondes. La machine ne proposait pas d’écran, mais de simples lampes et des boutons et des switchs servaient à « programmer » la machine.
Le Kenbak-UINO, créé en 2011, utilise une carte de prototypage Arduino et quelques petits composants pour émuler entièrement le Kenbak-1. Une résultat plus qu’économique, les cartes Arduino valent environ 30 $ et le Kenbak-1 valait 750 $ à sa sortie, soit 4 130 $ actuels en suivant l’inflation.
Plutôt ce qu'on faisait, à savoir des cahiers où les carreaux servaient de référence pour les adressages (matrices), et de même des feuilles en millimétré pour le calibrage des éditions;)
On tombait accro très vite.
(Il faut s'identifier tous les jours maintenant sur ce forum ?)