Tous les jeux avec ray tracing RTX, et avec antialiasing par IA

On sait désormais précisément quels sont les premiers jeux qui exploiteront les deux technologies phares que NVIDIA a présentées hier. La première, RTX, consiste à assurer une partie du rendu sur les coeurs RTX du GPU à l'aide d'un ray tracing effectué en temps réel, pour mieux rendre les lumières, ombres et reflets (voir notre exemple vidéo dans Metro Exodus)... En espérant que les performances soient meilleures que sur la démo de Tomb Raider. La seconde technologie est appelée DLSS, pour Deep Learning Super-Sampling. C'est une technique d'antialiasing par intelligence artificielle, qui utilise cette fois les coeurs Tensor du GPU en inférence.

Ray Tracing temps réelAntialiasing DLSS
Assetto Corsa Competizione / Kunos Simulazioni/505 GamesArk: Survival Evolved / Studio Wildcard
Atomic Heart / MundfishAtomic Heart / Mundfish
Battlefield V / EA/DICEDauntless / Phoenix Labs
Control / Remedy Entertainment/505 GamesFinal Fantasy XV / Square Enix
Enlisted / Gaijin Entertainment/Darkflow SoftwareFractured Lands / Unbroken Studios
Justice / NetEaseHitman 2 / IO Interactive/Warner Bros.
JX3 / KingsoftIslands of Nyne / Define Human Studios
MechWarrior 5: Mercenaries / Piranha GamesJustice / NetEase
Metro Exodus / 4A GamesJX3 / Kingsoft
ProjectDH / Nexon’s devCAT StudioMechwarrior 5: Mercenaries / Piranha Games
Shadow of the Tomb Raider / Square Enix/Eidos-Montréal/Crystal Dynamics/NixxesPlayerUnknown’s Battlegrounds / PUBG Corp.

Remnant: From the Ashes / Arc Games

Serious Sam 4: Planet Badass / Croteam/Devolver Digital

Shadow of the Tomb Raider / Square Enix/Eidos-Montréal/Crystal Dynamics/Nixxes

The Forge Arena / Freezing Raccoon Studios

We Happy Few / Compulsion Games / Gearbox

Le DLSS, la solution au crénelage ?

Le DLSS permettrait d'estomper très efficacement l'aliasing des images, sans déformer certaines parties comme peut le faire un antialiasing temporel. La technique est issue de l'apprentissage d'un réseau neuronal en amont, sur des millions d'images pour assurer un AA de meilleur qualité. Reste à savoir s'il sera parfait ou pas, et quelles seront ses performances sur les coeurs Tensor à différente définition et sur différentes cartes. Que de questions !

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