Augmenter la durée de vie des batteries au lithium-soufre

4 images de la cathodes (a et b n'ont pas de polymères, contrairement à c et d) (source : merican Chemical Society)4 images de la cathodes (a et b n'ont pas de polymères, contrairement à c et d) (source : merican Chemical Society)Des chercheurs de l’Université de Stanford ont produit une batterie au lithium-soufre ayant une durée de vie plus importante que les modèles précédents, selon Phys.org. Elle maintient 80 % de sa capacité (1 180 mAh/g) après 300 cycles de charge et décharge, comparativement aux anciens modèles qui perdent presque toute leur capacité après seulement une dizaine de cycles (cf. « Des batteries longue durée au soufre »). C’est une étape importante pour cette batterie qui coûte bien moins cher à fabriquer qu’un modèle au lithium-ion classique.

Une structure qui permet rapidement ses facultés de recharge

Le problème des anciennes batteries au lithium-soufre réside dans la structure de la cathode qui est insérée dans un tube entouré de nanofibre de carbone contenant le sulfure de lithium (cf. photo ci-contre). Ce processus offre un bon contact électrique au moment de la décharge, mais au moment de la recharge, le sulfure de lithium est détaché du carbone, ce qui réduit le contact électrique et empêche la batterie de se recharger complètement. Sur la photo ci-contre, a) représente un modèle classique chargé et b) est la batterie déchargée qui n'a presque plus de contact avec la structure au moment de la recharge. 

Ajouter un polymère bénéficie grandement à la structure

Les scientifiques viennent tout juste de comprendre ce phénomène très difficile à étudier en raison de la sensibilité du soufre à l’air et l’humidité. Pour résoudre le problème de la cathode, ils ont ajouté un polymère qui permet au sulfure de lithium de mieux adhérer à la surface en carbone et maintenir ainsi un bon contact électrique (c et d de la photo ci-contre). On reste encore loin des dizaines de milliers de cycles d’une batterie en lithium-ion classique, mais c’est un pas important dans la bonne direction pour cette batterie qui fait parler d’elle depuis plus de six ans (cf. « Les batteries au lithium-soufre »)

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • brisssou
    Citation:
    Une structure qui permet rapidement ses facultés de recharge


    euh :??:

    :D
  • penti43400
    je crois qu'il voulait écrire : "Une structure qui permet d'augmenter ses facultés de recharge"
  • brisssou
    je n'en doute pas