macOS : Apple abandonne OpenGL et OpenCL au profit de Metal

Lors de la WWDC 2018, Apple vient d'annoncer l'abandon futur des API OpenGL et OpenCL pour son système d'exploitation macOS. L'objectif est de privilégier sa solution maison : Metal à la place d'OpenGL et Metal Performance Shaders à la place d'OpenCL pour le calcul sur GPU. Cette décision va obliger les développeurs de jeu à adapter leurs titres pour une future compatibilité, au risque de ne plus les voir tourner sur macOS. La prochaine version de macOS sera encore compatible, sans support de la part d'Apple, mais les versions suivantes auront définitivement abandonné ces deux API.

Vulkan s'incruste

Sans support de la part d'Apple, le créateur d'OpenGL et de Vulkan, Chronos, est obligé de se débrouiller seul pour incruster sa nouvelle API Vulkan sous macOS. L'astuce consiste à créer une boîte à outil permettant de faire tourner les jeux Vulkan sous l'API Metal, ce qui semble plutôt bien fonctionner d'après les premiers benchmarks de Dota 2 sou Vulkan. Espérons qu'Apple n'entrave pas cette adaptation, pour laisser un choix aux développeurs...