Mali 450 : le nouveau GPU 8 cores d'ARM

ARM vient de donner un nom à Tyr, un GPU présent dans les roadmaps depuis quelques mois. Tyr portera donc le nom de Mali 450 et devrait succéder au Mali 400, un GPU très utilisé actuellement. Le Mali 400 est un GPU rapide et modulaire : on retrouve la version de base (1 « core ») dans les puces d'entrée de gamme et les tablettes à bas prix, alors que la version MP4 (4 « cores ») est utilisée dans les Exynos de Samsung. C'est par exemple le GPU utilisé dans le Galaxy S 3 ou dans le Galaxy Note.

Le Mali 450 est une évolution du Mali 400, il est un peu plus rapide à configuration et fréquence identique, mais il est maintenant possible de le configurer avec 8 « cores » et donc de doubler les performances du Mali 400MP4 utilisé actuellement. Le Mali 450 vise le milieu de gamme chez ARM et fait l'impasse sur une fonction de plus en plus importante : le calcul sur GPU. Alors que les GPU T604 et T658 (haut de gamme) seront compatibles OpenCL et utilisables pour du calcul pur, le Mali 450 restera un GPU classique, dédié à la vidéo.

Il devrait trouver rapidement sa place dans les smartphones milieu de gamme et la gravure en 28 nm va permettre d'intégrer la version haut de gamme sans que la taille du SoC augmente trop.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • roromania
    Qu'attends AMD pour rentrer dans ce marché du 21e siècle ?
  • chasisfan
    AMD (ou plutot ex ATI Imageon) avait revendu sa branche mobilité à Qualcomm : le GPU des Snapdragon également appelé Adreno correspond à cet héritage.
    Bon apres ca n'empeche pas de revendre pour revenir sur le secteur plus tard, comme Intel et ses CPU mobile XScale qui se relance dans le mobile cette année avec ses Medfield...
  • k4sh44
    roromaniaQu'attends AMD pour rentrer dans ce marché du 21e siècle ?

    De l'argent peut être pour sa R&D...

    Citation:
    Il devrait trouver rapidement sa place dans les smartphones milieu de gamme et la gravure en 28 nm va permettre d'intégrer la version haut de gamme sans que la taille du SoC augmente trop.


    En même temps, qui a besoin de lancer des calculs par GPU sur un smartphone ?