Comparatif : quel est le meilleur disque dur de 3 ou 4 To ?

3 To: Western Digital Caviar Green (WD30EZRX)

Seul modèle 3 To proposé par Western Digital, le Caviar Green vise bien entendu une faible consommation. Il se distingue des modèles concurrents à cette capacité par sa rotation à 5400 tr/min et un cache de 64 Mo. Notons que pour les amateurs de performances optimales, WD propose son VelociRaptor qui atteint depuis peu 1 To. Étant donné qu’aucun autre disque dur grand public n’est capable de rivaliser, WD n’a probablement pas jugé nécessaire de commercialiser des disques durs 7200 tr/min au format 3,5 pouces.

Alors que le Caviar Green bénéficie d’une garantie de 2 ans, les Caviar Black et VelociRaptor le sont sur 5 ans. Seagate applique une politique similaire sur ses Barracuda (1 an) et Barracuda XT (5 ans). Le Caviar Green est le modèle le plus lent de cet article puisqu’il plafonne à 122 Mo/s en débit de pointe et se retrouve très souvent dernier des benchmarks E/S. Mais est-ce réellement important ? Si le but est de faire du stockage de masse, la réponse est plutôt non. En revanche, mieux vaut choisir un autre modèle s’il s’agit d’utiliser des programmes dépendants de débits élevés.

Le Caviar Green WD30EZRX coûte 175 euros en moyenne, soit 15 euros de plus que le Barracuda à capacité égale. C’est donc le second qui a notre préférence sachant qu’il a également l’avantage des performances ainsi qu’une température de fonctionnement moins élevée. Il faut simplement garder à l’esprit que le Caviar Green tout comme le Barracuda n’ont pas été conçus pour une utilisation 24/7.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire