Comparatif : le meilleur logiciel de torture de carte graphique

Repos et jeux (Witcher 3, DOOM, Metro LL)

Repos

Commençons par l’image infrarouge de la carte au repos, environ 20 minutes après allumage de la machine. Comme la carte possède un mode semi-passif, il ne faut pas s’étonner que les températures soient plus hautes que sur une carte dont les ventilateurs tournent en continue. 

The Witcher 3 : excellent test de stabilité

Nous utilisons ce jeu qui consomme en général exactement la limite de consommation fixée par les constructeurs. La carte Skellige en particulier exploite en général au maximum le GPU et génère les pics les plus importants enregistrables dans un jeu pour le GPU et donc aussi ses convertisseurs de tension. Si la température de la mémoire reste contenue, le jeu constitue un excellent test de stabilité lorsqu’on overclocke le GPU et la mémoire. 

Selon la puissance de la carte, on peut adapter la résolution entre Full HD (1920 x 1080 pixels) et Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Il est par contre important de désactiver les effets Hairworks de Nvidia et de pousser les réglages aussi haut que possible, tout en maintenant une fréquence de rafraîchissement d’au moins 30 ips. Plus la qualité augmente, plus les pics de charge et les températures augmentent. 


GPU
Package
VRM
Mémoire
Consommation
Mesure
64 °C
86.2 °C
80.1 °C
63.4 °C
98.5 W
Par rapport au maximum 
98.5%
95.7 %
94.8 %
87.2 %
95.0 %
Évaluation

- consommation importante dans un vrai jeu
- température élevée du GPU
- température élevée du package pour le test de stabilité
- température mémoire modérée

À utiliser pour  - mesure de la consommation
- excellent test de stabilité pour overclocking         

DOOM 2016 (Vulkan/OpenGL) : titiller les MHz

Si le jeu ne pousse pas les températures aussi haut que dans Witcher 3, avec des réglages ayant pour cible une fréquence de rafraîchissement de 40 à 50 ips et une résolution assez élevée, on peut se chauffer à l’électrique sans problème. DOOM permet surtout en raison de la charge moindre d’atteindre une fréquence nettement plus élevée que sur Witcher 3. Il est ainsi possible d’accéder facilement au pallier de fréquence maximum (cf. les fameux « Boost steps » chez NVIDIA, ou « P-states » chez AMD).

Doom est aussi intéressant pour tester la stabilité de la mémoire overclockée, puisque la charge est supérieure à celle de Witcher 3. L’utilisation CPU est raisonnable à 22%, mais il faut savoir qu’elle augmentera avec des cartes graphiques plus puissances. 


GPU
Package
VRM
Mémoire
Consommation
Mesure
62 °C
81.7 °C
77.4 °C
63.6 °C
95.4 W
Par rapport au maximum 
95.4 %
90.7 %
91.6 %
87.5 %
92.0 %
Évaluation
- consommation moyenne dans un véritable jeu 
- peu adapté comme test du système de refroidissement 
- température mémoire moyenne
- permet de monter haut en fréquence
À utiliser pour
- test de stabilité correct pour overclocking
- plus la résolution est élevée, meilleur est le résultat 

Metro Last Light (Redux) : bon pour la stabilité

Metro Last Light est un titre adapté dans certaines conditions. D’un côté, on atteint déjà en Full HD les températures et la charge les plus élevées pour la mémoire, mais d’un autre côté, il faut au moins monter en WQHD voire UHD pour que la consommation globale devienne significative. Si on se limite au Full HD, comme c’est notre cas, la consommation est moins importante que sur Witcher 3. Encore une fois, il faut veiller à garder le niveau de détail le plus élevé possible tout en restant au-dessus des 30 ips. 

Les possesseurs de cartes Nvidia pourront augmenter la consommation totale en activant PhysX. Les utilisateurs AMD se tourneront vers la version pour CPU, qui augmente la charge sur un des cœurs. Car avec une utilisation CPU moyenne de 19% sur notre configuration, il y a encore de la marge. Avec une carte graphique plus puissante, on pourrait faire monter ce pourcentage à plus de 30%.


GPU
Package
VRM
Mémoire
Consommation
Mesure63 °C
81.5 °C
75.4 °C
65.2 °C
95.9 W
Par rapport au maximum 
96.9%
95.7 %
94.8 %
89.7 %
92.5 %
Évaluation- consommation modérée dans un vrai jeu
- température élevée pour test du système de refroidissement
- température du package moyenne
- température élevée de la mémoire, surtout pour un jeu
À utiliser pour
- bon test de stabilité pour overclocking à partir de la résolution WQHD
- tests mémoire
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire