Quand la console de salon devient portable

Image 1 : Quand la console de salon devient portable

Playstation 2

Certains modifient des consoles de salon. D’autres modifient des PC portables. Et certains font les deux : ils transforment des consoles de salon en consoles portables. Que ce soit la PlayStation, la MegaDrive, la Nintendo 64 et même la NES, toutes les consoles ont été adaptées.

Cette PlayStation 2 portable est imposante (lecteur DVD oblige) mais est très bien finie. La console est parfaitement utilisable et utilise le classique écran de PS One de Sony. Si toute la connectique habituelle (USB compris) est de la partie, la console fait l’impasse sur la batterie. Dommage.

Image 2 : Quand la console de salon devient portable

Un MegaCD portable

Ce mod est imposant, et pour cause : il intègre un lecteur de CD-ROM. C’est en effet un « MultiMega » (CDX aux États-Unis) portable, avec un écran de 4 pouces, une manette intégrée et une batterie. Rappelons que le MultiMega était une version compacte du couple MegaDrive / MegaCD, ce qui le rend plus simple à miniaturiser.

Image 3 : Quand la console de salon devient portable

Une Super NES portable

Cette Super NES portable est imposante et son écran est minuscule, mais elle est totalement fonctionnelle. Un mod pas forcément réussi esthétiquement mais qui a le mérite d’être efficace et de garder les couleurs de la console, enfin de la version américaine de la console… Bonne idée, le mode propose une batterie.

Image 4 : Quand la console de salon devient portable

Une autre Super NES portable

Cette seconde Super NES portable, française ici, est plus intéressante. Moins massive d’aspect, elle offre un écran de bonne taille et les boutons proviennent d’une manette originale. Du très beau travail mais qui nécessite une alimentation externe.

Image 5 : Quand la console de salon devient portable

Game Gear modifiée

Certains cherchent “simplement” à améliorer des consoles déjà portables. Ainsi cette Game Gear modifiée offre un plus grand écran (5 pouces), une batterie Li-ion et un emplacement pour les jeux Master System. Du beau travail pour une console qui semble proche de l’originale sans l’être réellement.

Image 6 : Quand la console de salon devient portable

Une Nintendo 64 portable

Si la finition de ce mod est moyenne, l’idée est intéressante : l’auteur a récupéré un Game Boy Advance pour intégrer une Nintendo 64 dans la coque. L’écran est de bonne taille (4,3 pouces) et l’appareil est autonome, grâce à des batteries de caméras. Reste le problème des cartouches de la Nintendo 64, imposantes.

Image 7 : Quand la console de salon devient portable

Une autre Nintendo 64 portable

Cette console Nintendo 64 modifiée est mieux finie mais moins dans le design Nintendo. La console est très compacte, les cartouches sont bien intégrées, l’écran est de bonne taille et l’ensemble est très fonctionnel. La console a une batterie et — petit plus — propose même un connecteur pour une seconde manette : on peut donc jouer à GoldenEye à plusieurs.

Image 8 : Quand la console de salon devient portable

Un Game Cube portable

Cette console portable est en fait un Game Cube portable. Un peu plus imposante qu’une PSP (merci les CD de 8 cm), cette console propose les boutons classiques mais aussi un connecteur pour une seconde manette. La console est bien évidemment blanche, comme la Wii…

Image 9 : Quand la console de salon devient portable

Une Saturn portable

Cette Sega Saturn portable est imposante, comme toutes les consoles qui utilisent des CD. L’écran de 7 pouces semble perdu au milieu de la console, mais le créateur a eu la bonne idée d’intégrer un contrôleur analogique. Bonne idée, la console est équipée d’une batterie.

Image 10 : Quand la console de salon devient portable

NES et Super NES dans la même console

Cette console portable est unique : elle est compatible avec deux consoles différentes. En effet, elle permet d’utiliser les cartouches de la NES mais aussi celles de la Super NES. C’est le sempiternel écran de la PS One qui a été utilisé et la console propose une batterie.

Image 11 : Quand la console de salon devient portable

Une PlayStation 3 portable

Cette PlayStation 3 portable est lourde et encombrante — la console l’est aussi à la base — mais assez efficace : l’écran permet de travailler en 720p, le disque dur utilisé fait 500 Go et la console utilise un système de refroidissement liquide. Un très joli travail.

Image 12 : Quand la console de salon devient portable

Une autre PlayStation 3 portable

Cette PlayStation 3 « portable » a été construite à partir d’un des premiers modèles de PlayStation 3, ce qui explique l’encombrement. La valise est très résistante, elle est conçue par les militaires, et l’écran de 17 pouces permet de jouer en 720p.

Image 13 : Quand la console de salon devient portable

Une Xbox 360 portable


Cette Xbox 360 portable est dans la même veine que la PlayStation 3 et offre un rendu très professionnel. L’écran de 17 pouces capable de travailler en 720p est évidemment le point le plus intéressant de cette console qui n’a de portable que le nom, un peu comme les ordinateurs transportables.

Image 14 : Quand la console de salon devient portable

Une autre Xbox 360 portable


Encore une Xbox 360 portable, et avec un écran de 17 pouces en 720p. La console est épaisse et le système de ventilation très visible : les consoles de la génération actuelle ne sont pas connues pour leur sobriété énergétique. Du beau travail, très propre.

Image 15 : Quand la console de salon devient portable

Une PC Engine portable


Cette PC Engine portable utilise le classique écran de la PS One (l’écran préféré des moddeurs) et intègre, bonne nouvelle, une batterie. Les amateurs de la console de NEC seront aux anges.

Image 16 : Quand la console de salon devient portable

Une PlayStation portable

L’écran de la PS One étant très utilisé dans les mods, une PlayStation portable (non, pas la PSP) est donc évidemment attendue. Et ce modèle est assez réussi. Comme souvent avec les consoles 32 bits, l’ensemble est imposant (lecteur de CD oblige) mais la finition de ce mod semble bonne. Bonne idée, les sticks analogiques sont présents.

Image 17 : Quand la console de salon devient portable

Une autre PlayStation portable

Cet autre mod de PlayStation est aussi très réussi. Le contraste entre le noir de la coque et le gris des boutons est réussi et la console propose des emplacements pour les cartes mémoire et les manettes. Il y a une batterie et le tout est comme d’habitude assez imposant, CD oblige.

Image 18 : Quand la console de salon devient portable

Une Wii portable

Cette Wii portable n’est pas le mod le plus réussi esthétiquement de notre dossier, mais la console est compacte, même si le tout est assez épais. L’écran mesure 7 pouces et — originalité — le lecteur optique a été supprimé. En effet, il a été remplacé par un disque dur qui stocke les jeux sous forme d’iso. L’épaisseur vient du fait que la console intègre une batterie.

Image 19 : Quand la console de salon devient portable

Une Dreamcast portable

Cette Dreamcast portable utilise l’écran de la PS One (encore) et propose tous les raffinements de la Dreamcast, avec notamment un VMU intégré et même un emplacement pour un modèle classique. C’est comme souvent encombrant à cause du lecteur de disque optique, mais jouer aux jeux mythiques de la console de Sega a un prix, non ?

Image 20 : Quand la console de salon devient portable

Une Game Gear 64

Terminons par ce mod : un utilisateur a réussi à intégrer une Nintendo 64 dans un boîtier de Game Gear. Tous les boutons y sont, les cartouches sont presque aussi grosses que la console et la finition est très moyenne, mais le concept même d’intégrer la console 64 bits de Nintendo dans une Sega 8 bits nous a plus.