Ecrans PC : la technologie mini LED débarque en fin d'année

On attend encore la technologie OLED pour produire l'écran gaming parfait, mais AUO, fabricant taïwanais de dalles LCD, mise pour l'instant sur une autre technologie : le mini LED, à ne pas confondre avec le microLED de Sony, puis Samsung (et bientôt Apple). Le DigiTimes rapporte qu'AUO prépare la livraison des premières dalles mini LED au dernier trimestre 2018, et les premiers écrans du genre devraient donc arriver pour Noël. AUO travaille aussi sur le MicroLED, avec un écran 8 pouces déjà présenté sur cette technologie.

Le mini LED, c'est quoi ?

Le mini LED est uniquement une technique de rétroéclairage, tandis que l'affichage reste en LCD classique (certainement du VA, spécialité d'AUO). C'est un système de local dimming encore plus précis, composé de milliers de minuscules LED produisant la lumière derrière la dalle LCD. Résultat : un taux de contraste parfait, sans glowing (du moins sur le papier). Les écrans FALD (Full Array Local Dimming) actuels se limitent souvent à 384 zones, notamment pour les 27 pouces G-Sync HDR 4K à 144 Hz (ou plutôt 120 Hz).

A lire aussi :Lumière bleue : l'AMOLED moins « toxique » que le LCD ? On fait le point

Ultra-fin

Autre avantage du mini LED : s'incruster dans des écrans très fins. AUO a donc déjà présenté un 27 pouces mini LED (4K à 144 Hz), mais aussi un écran 15 pouces 4K LTPS pour ordinateur portable, et même un 6 pouces tactile (in-cell) pour smartphone, et un 2 pouces pour les casques VR. L'idée consiste à ne pas faire exploser le prix de l'écran, comme le microLED ou l'OLED, en gardant une base LCD avec un rétroéclairage quasi-équivalent en termes de taux de contraste.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire