TV 3D Toshiba sans lunettes

Toshiba vient d’annoncer avoir développé un téléviseur stéréoscopique haute définition de 21 pouces qui a le grand avantage de ne pas demander de lunettes pour que ses utilisateurs profitent de la 3D.

Le problème des lunettes

Le port de lunette est probablement le plus grand frein à l’adoption de cette technologie, car en plus d’ajouter au désagrément de l’utilisateur, elles gonflent une facture déjà salée. Toshiba affirme avoir trouvé la solution en proposant une dalle multi parallaxe.

Le parallaxe selon Toshiba

Pour faire simple, un téléviseur est perçu en 3D, car la source projette deux images, une pour chaque oeil. Les technologies reposant sur la barrière de parallaxe utilisent un filtre placé sur l’écran qui produit les deux images nécessaires. Le problème est qu’il faut être face à la télévision pour profiter de l’effet 3D et que les angles de visions sont extrêmement faibles, ce qui est inacceptable pour une utilisation de salon où l’on regarde le téléviseur depuis divers endroits de la pièce.

Pour palier ce problème, Toshiba a développé le multi parallaxe qui va créer neuf images afin que les yeux de l’utilisateur puissent profiter des deux images nécessaires pour un effet 3D quelle que soit la position face à l’écran.

Cette technologie est donc très prometteuse sur le papier, mais il conviendra de voir ce que cela donnera en pratique. Le fabricant devrait faire une présentation de son téléviseur durant le SID, un salon sur l’image numérique qui se tiendra à Seattle entre le 25 mai et le 27 mai 2010.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
54 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • vuzi
    Je crois plus en l'avenir d'une technologie de ce genre, que en les lunettes à 80€ de Nvidia (ou tout les trucs du genre). A surveiller de prêt donc.

    (par contre pour la HD, 9 images ça va pas être hyper lourd? On va se retrouver avec des film de 90Go :-° )
  • graal
    J'ai vraiment de la peine à m'imaginer de la 3d sans lunette.
  • David Civera
    Vuzi -> si la technologie de Toshiba est rellement proche de la barriere de parallaxe classique, les neufs images ne sont pas produite par la source (le Blu-ray par exemple), mais un filtre sur l'écran qui partage l'image, un peut comme ces carte qui change d'image lorsqu'on les pivotes