VIA officialise son Nano X2 dual-core

Avec un courage indéfectible, VIA continue de faire avancer sa gamme de processeurs Nano. Arrivé peu après les Atom d'Intel, les Nano ont eu du mal à convaincre, car même si leurs performances étaient meilleures, leur consommation était trop forte pour les netbooks. Trois ans plus tard, Via repart à l'offensive avec des Nano X2 double coeur.

Le design de ces Nano X2 est très simple : prenez deux coeur Nano 3000 (architecture Isaiah), reliez-les par le bus système, et... voilà. Pas de cache de haut niveau partagé, pas de lien dédié rapide, juste deux coeurs identiques juxtaposés sur un même die. Intel ne fait certes pas mieux avec ses Atom D500, mais Intel n'a pas la même part de marché que VIA. Le point positif est que VIA profite aujourd'hui de la gravure en 40 nm (de TSMC ?), qui devrait garantir aux Nano X2 une consommation raisonnable.

Les Nano X2 ont également l'avantage d'être compatibles avec les sockets et les chipsets lancés pour les Nano. Le temps de développement de nouveaux produits pourrait donc être minimal. VIA annonce une disponibilité en volume au cours du premier trimestre.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • deg-tcd
    Purée ce que j'aimerais qu'ils se décident à travailler sur des cpu desktop aussi puissant que les Amd/Intel...
  • gtoukc
    vivement le quad !
  • powasky
    On en parlait déjà en 2009, ils ne sont pas vraiment en avance sur ce coup là !