GeForce RTX : production difficile pour les 2080 Ti

Le 27 septembre dernier, PC Online a profité d’une conférence MSI à Shanghai pour poser des questions au sujet de la production des GeForce RTX. Nos confrères ont ainsi demandé pourquoi certaines des nouvelles cartes graphiques étaient déjà en rupture de stock, notamment les RTX 2080 Ti assez difficiles à trouver sur le marché. Le constructeur a expliqué que contrairement au GPU TU104 (RTX 2080), NVIDIA ne livre que peu de GPU TU102 (RTX 2080Ti). Leur die étant plus gros, NVIDIA semble rencontrer des problèmes de rendement et se concentrer plus sur les RTX 2080.

A lire aussi:
- GeForce RTX : toutes les nouveautés de l'architecture Turing
-Test : MSI 2080 Ti Gaming X Trio, du très bon boulot !
- Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders Edition

Die plus gros et carte plus complexes

Pour mieux comprendre les difficultés de production, MSI indique que pour les GTX 1080 Ti, il était possible de produire 3500 GPU par jour, mais que ce chiffre a été réduit à 1800 pour les RTX 2080 Ti. Et ce sans compter l’augmentation de puces défectueuses, à cause du plus gros die. De plus, MSI ajoute que les cartes pour GeForce RTX sont aussi beaucoup plus complexes que celles de l’ancienne génération (basée sur Pascal) et qu’elles nécessitent davantage de composants. D’après le constructeur, une GeForce GTX 1080 Ti utilise environ 1600 composants, alors qu’une RTX 2080 Ti en embarque plus ou moins 2600.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • adarion29
    Pas étonné les prix ne sont pas délirant compte tenu du matos, en revanche ce qui l'est c'est que Nvidia à jugé qu'il serait bon de se baser sur le GPU pro pour faire ça carte grand public, je rappelle que nvidia avait jugé que Volta était trop cher à produire pourtant turing c'est volta en plus complexe (ajout des RTX cores). ne comptez pas sur turing pour augmenter les stock car pascal à encore de beaux jours devant lui