NVIDIA VXGI 2.0 : de l'illumination de voxels pour un rendu photo-réaliste

Si la technologie VXGI (Voxel Global Illumination) de NVIDIA est disponible depuis quelques années déjà et implémentée dès l’architecture Maxwell, force est de constater que son utilisation dans les jeux reste relativement faible. Parmi les exemples récents, on peut tout de même citer Rise of the Tomb Raider et Final Fantasy XV: Windows Edition qui proposent le VXAO (Voxel Ambiant Occlusion), une composante de la technologie VXGI concurrente du HBAO+.

Rendu photo-réaliste en temps réel

Il faut dire que même si cette technologie de modélisation photo-réaliste de la lumière directe/indirecte, des effets d’éclairage, de reflets et de shading est moins gourmande que le rendu entier par ray tracing (ou « lancer de rayons »), elle n’en demeure pas moins complexe et demande tout de même une certaine puissance de calcul. NVIDIA a donc profité du GDC pour dévoiler la version 2.0 de sa technologie VXGI, ainsi qu'une API dédiée au seul rendu haute qualité des éclairages avec ombres baptisée VXAL, offrant plus de souplesse aux développeurs.

Par rapport à VXGI 1.0, la nouvelle version 2.0 améliore surtout les performances en permettant par exemple une « voxelisation » en une seule passe opacité/exitance (le rendu multi-passes reste possible selon le choix des développeurs). VXGI 2.0 simplifie également le format des voxels et des matériaux ainsi qu'une amélioration des filtres temporels et de mise à l'échelle. Dernier point, et non des moindres, VXGI 2.0 et l'API VXAL seront directement intégrés au moteur Unreal Engine 4, ce qui laisse espérer une utilisation massive de cette technologie. Le SDK devrait être disponible sur le site de NVIDIA d'ici la fin du mois.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire