Une carte graphique Open Source pour 1500 $

La première carte graphique open sourceL’Open Graphics Project vient d’ouvrir les précommandes pour la première carte graphique open source : la OGD1.

Le fruit de 4 ans de recherches

Le projet Open Graphics a été lancé dans l’optique de créer une carte totalement Open Source, que ce soit sur le plan matériel et logiciel, à l’opposé des architectures propriétaires actuelles d’ATI ou de nVidia. La OGD1 est dotée d’une interface PCI-X (une interface dérivée du PCI, plus rapide), de 256 Mo de mémoire vidéo, deux sorties DVI, un convertisseur VGA et une sortie S-Video. Du côté du processeur, la puce est une Spartan XC3S4000 produite par Xilinx. Ce processeur est FPGA, c’est-à-dire qu’il est entièrement programmable. Dans ce cas-ci, il est réglé pour être utilisé avec les routines nécessaires pour faire fonctionner une carte graphique sur un PC. Notons que même si la carte est PCI-X, elle reste compatible avec les emplacements PCI classiques.

Aucun intérêt néanmoins pour les particuliers, à 1500$ cette carte s’adresse développeurs et aux chercheurs (ou aux adorateurs de l’Open Source).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • spartan007
    il serait intéressant d'avoir un test de la carte ou meme c'est spécifications pour la comparer aux cartes ATI ou nvidia
  • Johan_et_Pirlouit
    Un processeur FPGA ? Très intéressant.... Ça nous amène directement à cet article chez vos confrères : Les virus matériels, la nouvelle arme des pirates..

    Ça va être fuuun ! :lol:

    :jap:
  • polytan
    Comme dit dans l'article, cette carte s'adresse aux développeurs. Pour les utilisateurs, une carte va sortir entre 150-200 euros.

    Après le proco libre de sun, le bios linux, l'OS linux : la carte graphique.
    Il ne manque plus que la carte mère et une carte réseau pour un pc totalement libre ;)))