Benchmarks truqués, les OnePlus 3T et Meizu Pro 6 dénoncés

En rouge, les scores normaux, en jaune, les scores lorsque le Meizu Pro 6 détecte GeekbenchEn rouge, les scores normaux, en jaune, les scores lorsque le Meizu Pro 6 détecte GeekbenchLes smartphones OnePlus 3T et Meizu Pro 6 auraient été pris en flagrant délit de triche par le site XDA Developers. Les deux appareils augmentent les fréquences de leurs processeurs, et utilisent des profils thermiques spéciaux, lorsqu’ils détectent le lancement de certains benchmarks, afin de gonfler les performances.

La triche du OnePlus 3T

Par exemple, lorsque les développeurs utilisent une build secrète de Geekbench, non reconnue par le système, les gros coeurs du OnePlus 3T tournent en moyenne à 0,31 GHz et ne dépassent pas les 44 °C. Néanmoins, lorsque le smartphone lance la version classique de Geekbench, ses gros CPU tournent à 1,29 GHz et 48 °C, même si dans les deux cas la charge de travail est exactement la même.

À lire aussi :
- Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

La triche du Meizu Pro 6

Le téléphone de Meizu est encore plus trompeur, car il embarque deux modes de fonctionnements (Performance et Équilibré), mais à moins d’être dans un benchmark reconnu, le mode Performance n’offre pas de gain réel par rapport au mode Équilibré. Bref, le fabricant gonfle les résultats sous Geekbench en jouant sur les fréquences, et il laisse penser à ses clients qu’un mode Performance améliore l’expérience, ce qui n’est pas le cas.

La réponse de OnePlus

OnePlus aurait admis s’être adonné à ce type de pratique et promettrait de ne plus cibler les applications de benchmarks. La firme continuera en revanche d’utiliser des profils spéciaux pour certains jeux, afin d’améliorer les performances, ce qui n’est pas un problème en soi puisque c’est une optimisation offerte aux consommateurs dans des conditions réelles d’utilisation. La firme publiera une mise à jour corrigeant le problème sur ses OnePlus 3 et OnePlus 3T. Meizu reste pour sa part silencieux.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire