La fin de Windows XP ralentit la baisse des PC

Un PC IBMUn PC IBMDeux rapports, un de Gartner et l’autre d’IDC, montrent que la mise à mort de Windows XP a provoqué un petit ralentissement de la baisse des PC, probablement en raison du renouvellement que cela a engendré au sein des entreprises.

L’effet XP

Selon Gartner, les livraisons de PC n’ont baissé que de 1,7 % durant le premier trimestre 2014, par rapport à la même période l’année dernière. IDC est plus pessimiste et parle d’une baisse de 4,4 %. Il s’accorde néanmoins à dire que la fin de XP a aidé le marché. Selon IDC, cela fut particulièrement ressenti au Japon.

Cela représente tout de même le huitième trimestre de baisse consécutif, selon IDC et la période de renouvellement devrait être assez courte. Si les analystes sont correctes, les livraisons devraient se stabiliser à environ 300 millions d’unités d’ici la fin de l’année. Bref, c’est un retour au niveau de 2008 (cf. « Le marché des PC dégringole »).

IDC en a aussi profité pour donner le classement des meilleurs vendeurs de PC au monde. Lenovo est en tête devant HP et Dell. Acer arrive en quatrième position et ASUS se rapproche de plus en plus de lui.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Cahouetedu21
    C'est peut-être aussi car on arrive sur la moyenne de renouvellement annuelle de ce marché ?
  • tomscarebear
    miuais. va falloir quils fassent une magouille du type obsolescence programmee, s ils veulent reussir. et expliquer aux gens que le portable et le mobile ce n est ni fiable ni securisant. mais dans un monde ou plus personne n en a rien a carrer de la fiabilite ou de la securite, c ets mal barre.
    il faut bien se mettre dans le crane que le renouvellement correspond rarement a un besoin mais plutot a une volonte de suivre la mode, avoir une tablette recente ce n,est pas forcement utile, mais c ets classe.
    les appareils datant de 5 ans en arriere sont largement suffisants pour a peu pres toutes les taches qu on leur demande, et pas forcement moins fiables, quand t enleve des choses inutiles et dangereuses commme tout ce qui est cloud, fonction automatisees..
    le nerf de la guerre n est plus le materiel mais le logiciel, sauf.. si le recent est plus clinquant. mais si on leur dit ca ils vont faire des conneries en couleur , des dessins hello kitty et que sais je... et puis se plaindre que personne les achete.
  • Iksarfighter
    Pas que dans les entreprises.