Qarnot QC1 : PC passif pour minage qui sert aussi de chauffage !

Le QC1 de QarnotLe QC1 de Qarnot

La compagnie française Qarnot propose le premier PC passif dédié au minage de cryptomonnaie qui sert aussi de chauffage pour son salon : le QC1. Ce n’est pas un poisson d’avril en avance, mais une configuration bien réelle embarquant deux cartes graphiques Sapphire Nitro+ Radeon RX 580 avec 8 Go de mémoire et un processeur de marque inconnu, même si la firme est connue pour utiliser des Ryzen Pro. Tournant sur une distribution de Linux, la machine est configurée pour miner de l’Ether par défaut.

À lire aussi :
- Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

Idée intéressante

Configurer l'appareil est relativement simple puisqu’il suffit de s’y connecter à l’aide d’un câble Ethernet et d’entrer les informations de son portefeuille. Il est aussi évidemment possible de modifier le type de cryptomonnaie minée et une application mobile permet d’accéder à certains paramètres sans passer par son PC. Au maximum, les deux GPU du QC1 permettront de miner à 60 MH/s, Qarnot estimant que son système permettrait de rapporter environ 100 euros par mois si l’on s’en tient au actuel prix de l’Ethereum et sans compter la facture d’électricité.

Concept rentable ?

Le QC1 n’est tout de même pas donné puisqu’il est vendu 2900 euros TTC. Il est disponible aujourd’hui sur le site du fabricant, mais on peut se demander si la chaleur dégagée pourra réellement chauffer un salon en hivers, et surtout si entre les saisons chaudes et la volatilité des cryptomonnaies, un tel PC est réellement rentable. Qarnot affirme tout de même déjà chauffer six immeubles en région parisienne avec des serveurs utilisant le même concept, laissant penser que le concept a des avantages intéressants.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire