NVIDIA lance une Quadro Kepler

Après AMD, c'est au tour de NVIDIA de lancer une nouvelle carte professionnelle la Quadro K5000.

Quadro K5000

La Quadro K5000 est la première Quadro basée sur l'architecture Kepler, et elle utilise le déjà connu GK104, une puce qui n'est pas spécialement adaptée aux calculs. La puissance en double précision est en effet nettement plus faible qu'avec les puces de type Fermi et la protection de la mémoire via l'ECC est un peu moins performantes (la mémoire cache n'est pas protégée). Reste que la carte est intéressante : 1 536 unités de calcul à environ 700 MHz, 4 Go de mémoire GDDR5 à 1 350 MHz (256 bits) et un TDP assez faible : 122 W. La carte sera proposée à l'automne au prix de 2 250 $. Bonne nouvelle, NVIDIA propose maintenant quatre sorties vidéo : deux prises DisplayPort et deux prises DVI DualLink.

Question puissance, on est proche de la FirePro W7000 d'AMD en simple précision : 2,1 téraflops. En double précision, c'est très faible : 0,01 téraflops, alors que la Quadro 5000 atteignait 0,36 téraflops. AMD, avec une carte nettement moins onéreuse, a donc une carte à jouer, même si les professionnels semblent préférer les pilotes NVIDIA.

Maximus

Point intéressant, NVIDIA a aussi mis à jour sa technologie Maximus : elle permet d'utiliser une carte Quadro en parallèle avec des cartes Tesla pour les calculs. Les Tesla sont des cartes dédiées aux calculs — sans sorties vidéo, donc — et coupler une carte Quadro K5000 à une carte Tesla K20 permet de pallier les défauts de la première sur les calculs en double précision. Attention, la solution nécessite de rester sur des cartes de la même génération.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • lkjlkzjD@guest
    2.250€... vous m'en mettrez 100 Gr monsieur le marchand.
  • delphi_jb
    2250$ pour 2,1 téraflops en SP et 0,01 téraflops en DP, c'est une blague ?
    on paye la mémoire et l'ECC en fait ?

    Parce que ma GTX570 2,5Go (que j'ai royalement payé 500€ avec un core i7) fait 2/3 de cette puissance (1,4 Tflops en SP) et si on en crois le rapport DP/SP des cartes grand public Nvidia (1:8), 175Gflops en DP, soit 17,5x plus que cette carte pro !

    Je me demande quel professionnel serait aussi mal conseillé d'acheter ce materiel, alors que le Gk110 est sur le feu et sera nettement plus véloce en DP... ^^
  • Belegloss@guest
    Travaillant dans le cinéma d'animation avec des Quadro, je tiens à faire une petite précision: ces cartes sont une arnaque à grande échelle! En effet, si on pouvait, on prendrait des cartes grands public qui sont nettement moins honéreuse. Problème: étant donné qu'on travaille sous Maya, Autodesk garanti seulement les cartes Quadro, si on a d'autres cartes, on a plus de support!
    Ceci dit, elles tiennent longtemps, nos ordinateurs ont des quadro qui datent quand même de 2005. Et elles tiennent encore très bien la route.