Le Raspberry Pi passe à 512 Mo de RAM

Le Raspberry Pi évolue encore un peu. Nous l'avions noté dans notre test, un des (petits) défauts de la solution est sa mémoire vive : la carte ne propose que 256 Mo de RAM. Bonne nouvelle, les cartes sont maintenant vendues avec 512 Mo de RAM, et sans surcoût.

La gestion de la RAM

Il faut bien prendre en compte un point : 256 Mo (et donc maintenant 512 Mo), c'est l'ensemble de la mémoire, pas réellement celle disponible. Dans la majorité des distributions, 64 Mo sont réservés pour le GPU et il n'y a donc que 192 Mo disponibles pour le système d'exploitation. Il est possible d'adapter la valeur très facilement dans un fichier de configuration, avec la possibilité de descendre à 32 Mo de mémoire vidéo (et donc 224 Mo pour le système) ou de monter à 128 Mo de mémoire vidéo (et donc 128 Mo de RAM). Attention, le mode « 32 Mo » est limité et empêche notamment le décodage des vidéos en 1080p par manque de mémoire vive.

Notons que le second souci — selon nous — du Raspberry Pi est toujours présent : son processeur ARM11. Si Broadcom intégrait un Cortex A5 — un core ARMv7 plus moderne — en lieu et place de l'antique ARM11, la carte deviendrait vraiment très intéressante.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Lee O Nell
    Les premiers acheteurs comme moi sont ravis de l'apprendre ...
  • Big Monstro
    Citation:
    Notons que le second souci — selon nous — du Raspberry Pi est toujours présent : son processeur ARM11. Si Broadcom intégrait un Cortex A5 — un core ARMv7 plus moderne — en lieu et place de l'antique ARM11, la carte deviendrait vraiment très intéressante
    Vu le prix, faut pas rêver. C'est déjà un exploit de pouvoir le commercialiser à son prix actuel avec les composants actuels de la machine
  • Killing Joke
    Pour moi le second + gros soucis, c'est toute la partie USB !
    L'alimentation d'abord - uniquement par USB - est hyper capricieuse.
    Et surtout, les ports USB ne sont pas assez puissants pour alimenter quoi que ce soit - je me demande même s'ils respectent la norme USB, car ils ne délivrent que 100mA au lieu des 500mA habituels. Du coup, impossible de brancher un périphérique USB standard (certains claviers ou un lecteur RFID par ex.) car ils ne pourront pas être alimentés suffisament par la carte (il faut un hub en plus, mais çà devient le bordel niveau câbles, et on ne peut même pas alimenter le raspberry lui même depuis le hub dans la majeure partie des cas).

    Il n'y a qu'à voir la looongue page sur les périphériques / hubs compatibles pour voir l'ampleur du problème. Je ne comprends pas qu'ils n'adressent pas ce problème.

    Mais à côté de çà, c'est bien de pouvoir avoir 512 mo de RAM, 256 c'était vraiment juste.