Record : Sony signe un capteur photo 48 Mpixels pour smartphone

Sony annonce un record avec son nouveau capteur photo IMX586 pour smartphone. Un CMOS de 8 mm de diagonale, doté des pixels (photosites) les plus petits du monde, de seulement 0,8 µm de côté. De quoi offrir des images finales de 48 mégapixels.

Petite astuce...

Le problème de ces minuscules photosites, c'est que leur petite surface va capter moins de lumière. Pour obtenir un bon rendu, notamment en basse luminosité, il a donc fallu organiser les pixels sur une matrice « Quad Bayer », qui consiste à les regrouper par quatre, pour capter autant de lumière que les photosites d'un capteur 12 mégapixels, quatre fois plus grands (1,6 µm²). L'image est ensuite convertie pixel par pixel en logiciel sur une matrice Bayer classique, pour sortir une photo d'une définition de 8000x6000 pixels, soit 48 mégapixels. Le capteur est donc plutôt un 12 mégapixels composé de 48 millions de photosites.

Notez que ce capteur permettra d'enregistrer des vidéos 4K jusqu'à 90 images par secondes, du Full HD à 240 ips, et du 720p à 480 ips.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire