De la difficulté de produire des dalles haute résolution pour tablettes

Samsung et LG auraient des problèmes pour fabriquer les écrans haute résolution commandés soi-disant par Apple pour son iPad 3. Selon Cnet les dalles 9,7 pouces d’une définition de 2 048 x 1 536 seraient encore difficile à produire en masse et dans des quantités suffisantes pour un produit comme l’iPad. La commercialisation en 2012 de tablettes embarquant de tels composants est donc pour l’instant incertaine.

Faire les choses bien ou pas du tout

L’écran de l’iPhone 4 a marqué les esprits. Il a une densité de 326 ppp et il est impossible de distinguer ses pixels individuels à l’oeil nu lorsqu’il est tenu à une distance moyenne de l’utilisateur. Depuis, les dalles haute résolution et le concept de l’indépendance de la résolution sont passés sur le devant de la scène. (cf. « Indépendance de la résolution : le mal actuel de nos écrans ? »). Le public attend maintenant l’arrivée de ce genre d’écran sur les ardoises.

Avec l’iPhone 4, Apple proposa une nouvelle dalle d’une définition multipliée par deux par rapport à l’ancienne afin de limiter les artefacts, faciliter le travail des développeurs et réduire les problèmes d’affichage d’anciennes applications sur la nouvelle dalle. L’idée qu’Apple utiliserait un écran de 1 600 x 1 200 en réponse aux problèmes de fabrication des modèles en 2 048 x 1 536 nous semble donc peu crédible, cette dernière définition étant deux fois plus grande en longueur et largeur que celle de l'iPad d'aujourd'hui. Aucun fabricant ne dispose de dalle haute résolution pour tablette, il n’a donc pas à craindre de la concurrence. De plus, Apple est connu pour préférer repousser la sortie d’un produit ou écarter un composant plutôt que de s’obliger à utiliser une technologie bancale.

LG et Samsung sont censé commencer la production en masse de ces dalles en novembre, mais il semble que les problèmes techniques mettent ce calendrier en danger.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ryback94
    ah ouais aucun fabriquant ne possède de dalle haute résolution?
    et la DELL Latitude ST?
    10,1 pouces capable d’afficher une résolution de 1366 x 768 pixels
    c'est pas du HD ça? certes pas Full mais Hd quand même...
  • Pyvesd@guest
    HD = Haute Definition, pas résolution!
  • turlupin en ptard
    ryback94c'est pas du HD ça?
    ça fait du 144 ppp, donc rien à voir.

    Le problème est qu'on le pose à l'envers, au lieu de se demander quelle est la résolution nécessaire et de la fabriquer, on se dit :

    "Tiens ! J'arrive à fabriquer du 320 ppp, je n'ai plus qu'à convaincre les cons-ommateurs que c'est le Graal et qu'ils ne peuvent s'en passer"

    Le pouvoir séparateur d'un oeil ne se mesure pas en ppp mais en valeur angulaire.
    Le fameux 10/10 correspond (en principe) à un pouvoir séparateur d'une minute d'angle.( http://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelle )
    J'ai largement eu le temps d'oublier mes cours de trigonométrie mais, si on considère la distance à laquelle on regarde un écran, variable selon qu'il s'agit d'un smartphone, d'une tablette, d'un écran de PC ou de télévision, sans oublier ceux de cinéma qui passent à la projection numérique, on comprend bien que le nombre de ppp nécessaire n'est pas le même.

    Je vous laisse faire le calcul, j'ai la flemme, mais rien ne prouve qu'on ait besoin de 320 ppp, même sur un smartphone.
    Peut-être que 200 suffiraient. Ou plus. Ou moins.
    Personne ne semble s'être posé la question. En tout cas je n'ai rien lu sur le sujet.